Invité.e.s : Momi et Milouch
Animation et montage : Lam Son

Nous accueillons pour une nouvelle interview croisées une autrice et un auteur de JdR pour parler de leur processus créatif respectif, qui les amène à créer des jeux que je qualifierai de “poétique”.

Tout d’abord Milouch, autrice de entre autres de l’Altération, Petits dieux, Vagabonder dans les étoiles, un jeu où on joue des hobos sautant en train en train pour trouver de quoi vivre dans les états-unis du début du 20e siècle ; et de la grive noire, un jeu de rôle sans PJ (ceci n’est pas une faute de frappe) où on joue les composantes d’un environnement rural, à paraître lors de la ZineQuest.

Ensuite Momi, pilier de la communauté 1MJdeTrop et auteur de Magie de Minuit, un jeu bientôt en précommande chez Angeldust JdR. On y joue un groupe de sorcières, un coven, essayant de résoudre des problèmes autour d’elles. La narration y est guidée par un tirage de cartes de tarot qu’on interprète en commun.

0:2:49Présentation de Momi0:4:48Présentation de Milouch0:6:07Influences0:12:23Magie de minuit : sorcières0:15:24Règles qui régissent la conversation0:18:17Inspiration de la Grive noire0:21:25Type d’histoires de Magie de Minuit0:25:05Jeu sans PJ, sans interprétation0:30:47Exemple de Magie de minuit0:32:59Influence du Tarot0:40:11Matérialité0:43:09Transmission0:47:27Objets rituels0:49:38Objets qui permettent l’écoute intense0:55:24Tests0:57:52Hasard1:03:28.280Contrainte créative1:08:14.956Élément dont Momi est fier1:09:56.074Élément dont Milouch est fière1:12:35.920Forme éditée de Magie de Minuit1:15:20.170Forme éditée de la Grive Noire1:19:59.899Jeu queer1:30:16.280Coups de coeur

Pour aller plus loin