Comment nait une révolution ? Comment lui donner un réel impact ? Ce sont les questions que l'on se pose en écoutant le président de Recommerce, Pierre-Etienne Roinat.
Avec ses trois autres associés, et amis, ils se lancent en 2009 avec un combat : lutter contre le gaspillage et préserver les ressources de notre planète. Pour créer un nouveau modèle de consommation, plus durable ils s'attaquent d'abord à la problématique des smartphones en proposant un système de reprise des téléphones.
Pour atteindre leurs objectifs "révolutionnaires", ils ont craqué le modèle en se positionnant sur une offre BtoB. Là où certains ont une volonté d'être le Amazon des produits reconditionnés, Recommerce étend son impact systémique en permettant aux distributeurs et commerçants de proposer une offre de reprise.
On découvre dans cet épisode, les enjeux, les limites et les opportunités de ce secteur en pleine croissance évalué à 100 milliards d'euros. Si il y a beaucoup d'appelés, il y aura peu d'élus. Recommerce en fait partie et compte aujourd'hui plus d'une centaine de salariés pour 100 millions de CA.
Quelles sont les conséquences de l'arrivée de la 5G pour leur commerce ? Quid du partenariat lancé récemment avec Amazon ? Comment faire de Recommerce le leader européen de l'économie circulaire ?
Côté plus personnel : comment rester amis et associés ? Comment trouver les ressources personnelles pour mener à bien une telle (r)évolution ?
Toutes les réponses de Pierre Etienne Roinat sont à découvrir ici : https://smartlink.ausha.co/40-nuances-de-next