Comment entre-t-on au Next 40, palmarès des champions de la Tech, en une décennie, en se lançant "loin" de l'écosystème parisien, à Nantes ?

Aujourd'hui, on retrace la formidable aventure humaine et entrepreneuriale d'iAdvize et son fondateur, Julien Hervouet. Convaincu que la relation client doit se ré-inventer, il se lance dans le développement d'outils de chat et messaging. A l'époque, on ne parle pas encore de commerce conversationnel, le client est alors avant tout une adresse IP : "la composante humaine était très éloignée du e-commerce".

50 000 euros de CA en première année, 500 k en deuxième année et l'équilibre atteint, l'entreprise trouve vite son marché, séduit la Fnac et d'autres grands acteurs puis les investisseurs. Ce sont 47 millions d'euros de fonds levés en une décennie pour la startup présente désormais dans plus de 100 pays.

Ensemble, on s'interroge sur la capacité des robots et autres algorithmes à supplanter l'humain, ou pas. On questionne l'utilisation des données personnelles dans les business modèles de nos boites, ou pas. "C'est peut être possible, mais est-ce que c'est souhaitable ?". Une réponse de Julien qui résonne encore après notre échange.

On méditera aussi les enseignements de la claque qu'il s'est prise face à un grand entrepreneur devenu investisseur, ou sur l'équilibre à trouver face au phénomène #Balancetastartup.