Louis-Alexis de Gémini, CMO Global de Deezer, sous le feu des questions de nos partenaires et des co-host Olivier Mathiot, DG du fonds 2050, et Thomas Benzazon, cofondateur du Brand Studio FeuilleBlanche.


"Deezer est l'une des licornes phares du paysage tech français, pour vous, en quoi la crise a bouleversé la consommation de contenu?"

Karine Picard, Oracle


"En Septembre dernier, 15 mille artistes ont signé une tribune pour demander la mise en place d'une rémunération plus juste, quel modèle, pourrait-on selon vous imaginer pour satisfaire les deux parties, c'est-à-dire les artistes et les plateformes ?"

Anne Taffin, Maddyness 


"Le marché des podcast se développe énormément notamment pour les médias, comme La Tribune par exemple, et pourrait concurrencer demain les radios, quelles sont d'après vous les perspectives de développement du marché des podcasts sur les plateformes de streaming ? Qu'est-ce que vous allez développer dans ce domaine?"

Philippe Mabille, La Tribune


"Le streaming a complètement changé notre rapport à la musique, notre façon de l'écouter et de la consommer, ma question est la suivante, vous qui avez pour ambition de créer le hub de l'expérience audio, pensez-vous que le streaming est définitivement l'avenir de la musique et de l'expérience audio en général?"

Laurent Garret, Neuflize OBC


"Mon cher Louis-Alexis, comment réussis-tu, avec talent, à peindre, faire de la musique, la réaliser, écrire des scénarios, des musiques de film, tout en étant un des grands patrons du numérique ?"

Frédéric Rebet, attaché culturel et proche de Louis-Alexis


"Je sais que tu es un artiste, à la fois en musique et en peinture, et je voulais savoir si dans ton activité actuelle, dans le streaming, te permettait de développer ton talent, notamment dans l'audio et dans la musique et si c'était compatible avec ton activité professionnelle intense ?"

Nicolas Tavernost, président du groupe M6 et proche de Louis-Alexis


Tout le monde connait Deezer, au moins en France, où la plateforme de streaming musical reste le leader incontournable. Lancé en 2006 par Jonathan Benassaya c'est d'abord un site pirate. Du chemin a été parcouru depuis. Aujourd'hui, l'entreprise peut se targuer de proposer le plus grand catalogue musical au monde avec 75 millions de titres disponibles dans 180 pays. Cocorico.


Pourtant, l'univers concurrentiel s'est particulièrement développé en 15 ans et d'autres acteurs ont pris le leadership au niveau mondial. Pour comprendre, entre autres, cet état de fait, nous recevons Louis-Alexis de Gemini, CMO Global de cette licorne française.


Une belle occasion pour discuter des enjeux de la marque à l'international, de l’essor du podcast, de la rémunération des artistes, et des différents acteurs de la filière. Avec 100 000 nouveaux titres par semaine, entre musiques, podcasts, livres audios et productions originales, Deezer se veut le lieu de concentration d’expériences auditives pour ses clients. Cet échange c'est aussi une rencontre avec un homme aux multiples facettes et talents.


Depuis que David Bowie a résonné dans son mange disque rouge en 1977, cet artiste pluriel, fédérateur et ambitieux a mené de multiples vies. Gamin, il va faire ses premières expériences radiophoniques et télévisuelles aux côtés notamment de William Leymergie ou Thierry Ardisson. Attiré par le commerce, il sortira major de promo à HEC, et rejoindra très vite cet univers qui le fascine, le business de l'entertainment où il sera amené à lancer M6 Music et à diriger de grandes boites de production. Il sera aussi celui qui lancera en France la télé-réalité avec Loft Story.


On revient sur ses phases de vie à forts enjeux, dans ce monde de paillettes où finalement les profondes amitiés se font souvent rares, et au stress inhérent à cette vie à 100 000 à l'heure qui peut facilement mener au burn out.


C'est à travers la musique et la peinture que Louis-Alexis de Gemini va se retrouver après cette riche période de sa vie. Il rejoindra ensuite Deezer en tant que directeur général où sa soif d'apprendre sera rassasiée et où il aura toute la latitude pour poursuivre l'un de ses buts : démocratiser l'accès à "la bonne musique".


Quand on lui demande de mettre un coup de projecteur sur sa Sista, c’est tout naturellement sur Clothilde Chalot, fondatrice et CEO de NomadPlay, une appli qui permet à tous d’apprendre à jouer d’un instrument, que son choix se porte. On vous la fait découvrir très bientôt dans 40 nuances de Sista.


Stay tuned et surtout, n'hésitez pas à vous abonner, partager, commenter, pour nous aider à poursuivre notre but : démocratiser la bonne tech !