durée : 01:00:30 - 42e Rue - par : Laurent Valière - S’il fait ses débuts de comédien sur les planches d’un théâtre, sous la direction d’Irina Brook, dans le rôle-titre de Juliette et Roméo, c’est à la télévision qu’Alexis Michalik prend ses quartiers. On le retrouve ainsi dans divers téléfilms ou séries: Petits meurtres en famille, Terre de lumière, Kaboul Kitchen, Versailles…

Au cinéma, il tourne avec Billy Zane, Diane Kurys, Safy Nebou, Yann Samuel, Fernando Colomo, Danièle Thompson, Alexandre Arcady…

il continue de se distinguer au théâtre, dans des comédies, comme Le Dindon, mise en scène de Thomas Le Douarec, ou des pièces plus sérieuses, comme Les Fleurs Gelées, d'après Ibsen et Strindberg.

Avec la compagnie Los Figaros, Alexis Michalik met en scène et signe des adaptations pour le moins déjantées, parmi lesquelles La mégère à peu près apprivoisée, ou librement inspirés des œuvres de William Shakespeare.

Actualité de Alexis Michalik

{% embed youtube RA1z8zkNWvI %}

L’HISTOIRE

Décembre 1897, Paris.Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

{% image ee90eb3a-a3c0-493d-a7d1-4045abcd0b8b %}

Jusqu’au 16 avril du mardi au samedi à 20h - le dimanche à 16h

Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours…

{% embed youtube prAcc5EIA84 %}

Du mardi au samedi à 21h00 / Le samedi à 18h00 ou 16h00

Le Porteur d’Histoire est une Chasse au Trésor Littéraire créée et mise en scène par Alexis Michalik."J’ai pris un livre, machinalement. Je l’ai ouvert, au milieu. Ce n’était pas un livre, c’était un carnet, manuscrit. Et là, je suis rentré dans l’Histoire..."Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement...

  • LA MEGERE A PEU PRES APPRIVOISEE

{% embed youtube PO7ginuj_fs %}

Extrait de la grande fête du Théâtre musical avec France Musique en 2010

Autre actualité

{% image 9c7ad7c6-8844-4037-a7b3-d2f49fd87d00 %}

Jusqu’au 23 avril le samedi à 19h et le dimanche à 17h30

Cinq de Cœur, un quintette vocal a capella, aussi déjanté que virtuose…

Ce soir, grand concert de prestige ! Cinq de Cœur attaque son fameux programme romantique allemand qui fait le délice des mélomanes de tous bords : Brahms, Schubert, Bach ! Mais … que se passe-t-il ? Des mains soudain incontrôlables, le baryton qui perd la tête …Nos cinq acrobates de la voix se livrent alors à une exhibition dont ils perdent tout contrôle !Brahms bouscule Scorpions, Nina Simone se confronte au « Chanteur de Mexico », Schubert tutoie Mylène Farmer, Queen tient la dragée haute à Saint-Saëns…Avec humour et une technique irréprochable, Cinq de Cœur s’est inventé un genre rigoureux comme le classique, débridé comme le music‐hall.

CONFÉRENCE MUSICALE

  • Petite encyclopédie vivante de la comédie musicale avec Manon Taris, Antoine Mérand et Laurent Valière à la 3e université populaire de la musique

jeudi 16 mars - 19h / salle des mariages

CONFÉRENCE MUSICALE #4

petite encyclopédie vivante de la comédie musicale

{% image 8b76d4cf-948e-4624-ba53-152db10d5ca6 %}

De la Mélodie du Bonheur au Fantôme de l’Opéra, de West Side Story à la Belle et la Bête : découverte en musique de l’histoire de la comédie musicale américaine en compagnie d’une artiste qui interprètera de nombreux airs. Avec Laurent Valière, producteur de l’émission consacrée à la comédie musicale "42e rue" sur France Musique, accompagné par la comédienne et chanteuse Manon Taris, et par le pianiste Antoine Mérand.

Entrée libre

Cabaret 42e rue : Concert privé avec la troupe de "L'homme de la Mancha"

{% image eae09d9c-c8f3-4193-bb0c-ac8213067535 %}

DIMANCHE 19 MARS A 11H au STUDIO 105

sous la direction musicale de Didier Benetti et la mise en scène et l'adaptation de Jean-Louis Grinda.

Pour réserver : maisondelaradio.com

Comédie musicale L'homme de La Mancha Adaptation du Don Quichotte de Cervantes sous forme de comédie musicale. Livret de Dale Wasserman Création le 24 juin 1965 au Goodspeed Opera House Avec Jean-Louis Grinda, metteur en scène

Avec Nicolas Cavallier, Raphael Brémard, Estelle Danière...

Spectacle à l'affiche de l'Opéra de Tours les 24, 25 et 26 mars.

Programmation musicale à venir - réalisé par : Fabien Fleurat