Cet épisode d’A Poêle se penche sur un thème plus que sur une personnalité, celui exploré par le Grand Fooding S.Pellegrino : le restaurant est mort, vivent les restaurants.


Tables nomades, résidences, chef.fe.s volant.e.s, resto-drômes voire restaurants fantômes... Un nouveau monde tantôt événementiel, tantôt serviciel ou même dématériel est en train de se former dans l’univers de la restauration. Les formes de la table évoluent, les habitudes de consommation aussi, et une créativité incroyable en émane.


La restauration traditionnelle fait-elle encore rêver les jeunes restaurateurs.rices et chef.fe.s ? Faut-il nécessairement conceptualiser le restaurant ? La féminisation du secteur participe t-elle au renouvellement du modèle ? Comment continuer à attirer la clientèle alors que l’on peut se commander des bons plats du restaurant sur son canapé ?


Dans ce documentaire sonore, Julie Gerbet et Garance Munoz sont allées interroger différents acteurs de cette (r)évolution. Première étape au Food Market qui, depuis quatre ans, a lieu une fois par mois, boulevard de Belleville à Paris. Pour sa créatrice Virginie Godard, l’idée était de donner l’opportunité à tout le monde, dans un cadre accessible, celui d’un marché parisien, de goûter de la bonne cuisine, peu importe que les cuisinier.ère.s qui prennent un stand aient ou non déjà un restaurant.


Depuis les années 2000, le Fooding est un acteur fort de cette émancipation et de l’émergence de ces nouveaux concepts de restaurant. Avec les Grands Fooding d’été, les Veillées Foodstock ou la Cafète Nationale, le Fooding a participé à une transformation événementielle des restaurants et, pour Marine Bidaud, directrice associée, les chef.fe.s et professionnel.le.s, notamment les femmes, osent désormais écrire leurs propres codes, leurs propres règles.


La révolution du modèle Big Mamma est une non–révolution en soi pour Tigrane Seydoux qui explique simplement avoir voulu avec son associé Victor Lugger faire « bon, pas cher et servi avec le sourire ». Le plus compliqué reste de le répéter tous les jours, en ayant bien conscience qu’ils ne sont pas là uniquement pour servir de la nourriture !


La dématérialisation du restaurant est une réalité (quasiment 1 Français sur 2 a déjà commandé des plats à se faire livrer) évoquée avec Kevin Mauffrey, directeur commercial de Deliveroo. Des raisons du succès de la plateforme à la création des restaurants surnommés « fantômes » (Cuisines Editions), il décrypte cette nouvelle ère virtuelle.


De jeunes professionnels, épris de libertés, imaginent de nouvelles façons d’exercer leur métier : sommelier de formation passé entre autres par Noma à Copenhague, Luca Pronzato a créé Ona, modèle de pop-up restaurants sur-mesure et uniques (au Portugal, à Paris, en Suisse…) mettant en scène un collectif de jeunes chef.fe.s internationaux. Une façon de favoriser, d’encourager la prise de risque créative.


Basée jusqu’au 21 décembre chez Tontine, Céline Pham a retrouvé du souffle après 8 ans à travailler en coupure en exerçant son métier de façon indépendante. L’expérience de Tontine lui a permis de tester l’économie d’un restaurant ouvert uniquement le soir et de peaufiner le modèle d’une résidence de chef.fe.s clé en main, comme elle elle l’imaginait.


Retrouvez Céline Pham lors du Grand Fooding S.Pellegrino ce vendredi 6 décembre, avec 24 autres chef.fe.s et maîtres d’hôtels (Franck Baranger, Alexia Duchêne, Harry Cummins, Ella Afflalo ou Chloé Charles) qui joueront au restaurant chez des particuliers dans toute la France, en soignant chaque détail du menu au service, du kit déco à la bande son. Toutes les infos sur la rubrique évenements sur lefooding.com


Dans les précédents épisodes d’A Poêle, vous pouvez retrouver des histoires de chef.fe.s qui participent à cette révolution culinaire, comme Céline Pham, Chloé Charles ou Alexia...


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