Ce nouvel épisode est dédié à un livre, l’incroyable bible du pain The Modernist Bread, avec son auteur Nathan Myhrvold.

The Modernist Bread, dont la version française est sortie en octobre dernier, est un ouvrage complètement fou en 6 volumes recensant quatre années de recherche menées par des professionnels de la boulangeries et des scientifiques sur cet aliment qu’est le pain.. Il fait suite à The Modernist Cuisine, opus du même genre, qui était quant à lui dédié à la cuisine. 

Nathan Myhrvold, que j’ai rencontré pour un dossier sur le pain que j’ai écrit pour le magazine ELLE à table (numéro actuellement en kiosque), est l’instigateur, avec son propre labo de recherche the Cooking Lab, de cette étonnante aventure.

Chef, photographe, mathématicien mais aussi docteur en physique théorique, cet Einstein de la cuisine, ancien directeur des systèmes d’information de Microsoft, apporte un regard scientifique exhaustif sur les arts culinaires et ici sur le pain.


Dans cet épisode passionnant doublé en français, nous avons parlé de cet aliment, construction de l’homme qui n’est pas du tout naturel (3:06), de pain en conserve (4:55), de nourriture fondamentale (7:20), du fantasme que ce qui vient du passé est meilleur (8:25), du pain français, le plus copié au monde (13:53), de la nécessité pour le pain de se réinventer pour perdurer (18:55), de parallèle avec l’architecture (22:30), de pain innovant (28:32), de faire payer le pain au restaurant, bonne manière de mieux considérer le pain (31:56) et de l’impossibilité de faire une bonne baguette sans gluten (37:09). Bonne écoute !


Pour en savoir plus sur son travail, rendez-vous sur modernistcuisine.com/


Pour en savoir plus sur le pain en général, vous pouvez lire mon dossier dans le dernier ELLE à table, actuellement en kiosque.


Un grand merci à Pascale Fougère qui a doublé cet épisode en français.


Cet épisode a été réalisé par Studio Ochenta

Musique par Santiago Walsch


Vous pouvez retrouver tous les anciens épisodes et les écouter sur votre appli podcast préféré ou sur le site apoele-lepodcast.com


Pensez à vous abonner sur votre appli ou sur Instagram pour ne manquer aucun épisode !

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.