Marc Levy, parfois orthographié Marc Lévy (né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt) est un romancier français, devenu célèbre dès son premier roman, Et si c'était vrai..., adapté au cinéma en 2005.

Son père, Raymond Lévy, connu comme écrivain et résistant, évadé du train de déportés qui les emmenait vers Dachau, est évoqué par Marc Levy dans son ouvrage Les Enfants de la liberté. Après guerre, il travaille dans un magasin avant de reprendre les éditions d'art de son beau-père. Sa mère est agente immobilière.


Marc Levy entre à dix-huit ans à la Croix-Rouge française dans les Hauts-de-Seine, tout d’abord comme secouriste, et y reste six ans en prenant notamment des fonctions dans la gestion opérationnelle départementale tout en poursuivant des études de gestion et d’informatique à l’université Paris-Dauphine.


En 1983, il crée sa première entreprise avec deux associés (Mickael Bendavid et Xavier Poncin), Logitec France, basée au départ dans les locaux du quai Voltaire à Paris puis à Boulogne-Billancourt (à ne pas confondre avec un certain nombre de sociétés au nom similaire).


En 1988, il ouvre une unité chargée de développer une carte de traitement d'images à Sophia Antipolis avec les ingénieurs de la société américaine Spectrum HoloByte. Le projet échoue, ce qui aboutit en 1989 à la perte de contrôle de la société, qui dépose le bilan quelques mois plus tard.

Repartant de zéro, à 29 ans, il fonde avec son beau-frère (le frère de sa première femme) un cabinet d’architecture de bureau, Eurythmic Cloiselec.

En 2000, après l'immense succès de son premier roman Et si c'était vrai aux Éditions Robert Laffont, Marc Levy démissionne à 38 ans de son cabinet d'architecture et part habiter à Londres pour se consacrer exclusivement à l'écriture. L'ouvrage est traduit dans une quarantaine de langues, publié dans 32 pays et se vend à cinq millions d'exemplaires, restant classé durant deux ans sur les listes de meilleures ventes. DreamWorks SKG en acquiert les droits d'adaptation cinématographique. Le film, intitulé en langue originale Just Like Heaven, réalisé par Mark Waters, interprété par Reese Witherspoon et Mark Ruffalo, se classe premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005.

Depuis janvier 2017, des histoires de Marc Levy sont proposées, illustrées, chez McDonald's dans leurs menus Happy Meals.

Marc Levy est le frère de Lorraine Lévy, auteur de théâtre, scénariste, réalisatrice. Il est le cousin de Julie Andrieu, son grand-père maternel ayant épousé en deuxièmes noces la mère de Nicole Courcel