Christophe André, né le 12 juin 1956 à Montpellier1, est un psychiatre, psychothérapeute.

Né d'un père marin reconverti en représentant de commerce en papeterie et d'une mère institutrice, Christophe André grandit à Toulouse. Marié, il est père de trois filles nées entre 1993 et 1998

Il soutient sa thèse de doctorat en médecine à Toulouse en 1980, puis son mémoire de psychiatrie en 1982. De 1992 à 2018, il exerce à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein du service hospitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique. Il est spécialisé dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs, et tout particulièrement dans le domaine de la prévention des rechutes.

Christophe André est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France, et a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie.[réf. nécessaire]

"Dès la fin des années 1990, il commence à s'intéresser à la méditation, pour la pratiquer lui-même et en faire un outil de soin destiné à ses patients. "Le spécialiste des troubles anxieux, a été l'un des pionniers à introduire la méditation de pleine conscience en France comme méthode thérapeutique."

Chargé d’enseignement à l’Université Paris-Nanterre, il est l’auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public. Il a également conseillé des entreprises et fait des conférences.

Son ouvrage Imparfaits, libres et heureux est couronné du prix Psychologies-Fnac 2007.

Depuis 2015, il est chroniqueur régulier sur France Inter dans l'émission Grand Bien Vous Fasse, d'Ali Rebeihi.

Il a été lauréat en 2016 du Prix Jean Bernard, de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Le succès de ses conférences, ainsi que ses entrées auprès des médias et des politiques le font décrire par Le Canard Enchaîné comme un des principaux acteurs du « business de la méditation »