Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire) 

"Je pense que bientôt les entreprises n'auront plus le choix, car les politiques les engageront dans l'économie circulaire."

Antoinette Guhl est adjointe à la Maire de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de l’innovation sociale, élue du 20e arrondissement. Nous l'avons rencontrée à la Mairie de Paris pour ce nouvel épisode du podcast.

Dans cet interview, nous parlons des projet concrets mis en place et des impacts de la démarche.

Parmi les actions, elle cite l’objectif des 20 ressourceries en 2020 pour Paris. Elle parle aussi de l’ouverture de la Maison des Canaux dans le 19ᵉ arrondissement et de la modélisation de l’économie circulaire dans la filière bâtiment.

À travers ces multiples projets, la municipalité parisienne prouve qu'elle a un rôle à jouer dans l'accélération des actions en faveur d'une économie respectueuse des hommes et de l'environnement. En tant qu'instigateur et opérateur, le rôle de la ville semble se diviser en trois piliers fondamentaux :

> Créer la demande et les conditions du marché, notamment à travers la commande publique, pour impulser, favoriser et accélérer la prise de conscience et la mise en place de solutions. Ce rôle là est également un rôle de contrainte.

> Mettre en place des solutions localement sur des compétences et responsabilités propres à la ville comme sur la collecte et la gestion des biodéchets

> Fédérer les acteurs avec la création d’un mouvement de personnes physiques et morales qui agissent déjà.

Découvrez l'article complet sur le site dédié au podcast, Activer l'économie circulaire.

Pour aller plus loin :