Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire) 

Selon l’Union des Métiers des industries de l’Hôtellerie, les restaurants jettent 275g de biodéchets par repas alors même que la moitié serait parfaitement consommable.

Jean Terlon, artisan-chef cuisinier et propriétaire de restaurant Le Saint Pierre à Longjumeau (Essonne) est l’un des fervents défenseur de l’anti-gaspi auprès des acteurs de la restauration.

Il a hérité de son goût pour la cuisine de sa famille et met aujourd’hui tout en œuvre pour proposer une cuisine du Sud-Ouest de qualité à ses clients, incluant des produits bio et une gestion raisonnée de son restaurant.

Dans ce nouvel épisode du podcast Jean Terlon nous partage sa passion et l’évolution des pratiques culinaires dans les restaurants, qui aurait mené les cuisiniers à laisser de côté une grande quantité et valeur de déchets. La production de déchets est, si nous l’écoutons, relativement récente et rattachée à une pratique culinaire « des livres de recettes » qui valorise moins les ressources et produits utilisés que l’apparence de nos assiettes ou la quantité de nourriture avalée.

Au-delà de l’économie circulaire et de l’anti-gaspi il évoque l’impact de la publicité sur notre rapport à la nourriture et à la restauration, qui amène une pression pour nombreux restaurateurs indépendants, face aux gros industriels.

Ce podcast est un éveil au goût ainsi qu’un rappel de l’importance du fait maison, pour une cuisine et alimentation sans gâchis et meilleure pour notre santé.

Jean Terlon est également vice-président de l’UMIH et a participé à l’ouvrage « Les chefs s’engagent, leurs recettes anti-gaspi » des carnets de l’info…, avec une préface de Thierry Marx !

Découvrez l'article complet sur le site dédié au podcast, Activer l'économie circulaire.

Pour aller plus loin :