Le rêve anéanti d'un printemps somalien
Qui sont les Chebbab et que veulent-ils ? On leur attribue le terrible attentat du 14 Octobre à Mogadiscio qui a fait plus de 300 morts, autant de blessés et près de 200 disparus. Un sérieux coup d'arrêt dans la vie sociale et culturelle, qui commençait à reprendre timidement depuis l'élection du Président `Faradjo', il y a sept mois.
L'espoir d'un Printemps Somalien est-il anéanti ? Pourquoi le pays ne parvient-il pas à se relever ?
Analyse avec Tristan Coloma, rédacteur en chef de La Lettre de l'Océan Indien.
Témoignage d'un poète somalien au micro de notre correspondante au Kenya, Charlotte Simonart.

Soudan du Sud : La guerre civile jette les enfants dans les rues
Le plus jeune pays du monde est en proie à une guerre civile depuis près de 4 ans. Un conflit qui a fait des milliers de morts et entraîné le déplacement d'un tiers de la population. A Juba, la capitale, règne un semblant de normalité. Une apparence, car le conflit a entraîné l'effondrement de l'économie. La majorité de la population peine à assurer sa survie quotidienne. Les enfants en sont les premières victimes. Ils sont de plus en plus nombreux dans les rues de la capitale. Quels sont les espoirs d'une sortie de crise ?
Reportage et analyse de notre correspondante, Patricia Huon, avec le soutien de International Women's Media Foundation.

Comment enseigner l'Histoire générale de l'Afrique à l'école ?
L'Unesco a développé des outils pédagogiques destinés à l'enseignement, en école primaire et secondaire, dans les pays membres de l'Union Africaine. Ils seront présentés les 21-22-23 octobre 2017, au Caire. Une session réunira des experts scientifiques ainsi que les ministres de l'éducation des pays membres de l'UA.
Le contenu de ces outils pédagogiques s'inspire de l'immense travail rassemblé dans les huit volumes édités par l'Unesco. Plus de 8000 pages écrites par un large comité de scientifiques. L'écriture a commencé en 1964 et se poursuit encore aujourd'hui.
Ce projet en deux temps, académique et pédagogique, répond à un besoin de se réapproprier l'interprétation et l'écriture de l'Histoire de l'Afrique.
Où en est-on dans la connaissance de cette Histoire ? En quoi consiste ces outils pédagogiques ? Le colonialisme, l'esclavage, l'apartheid mais aussi les conflits ethniques et les génocides... a-t-il été difficile de trouver un consensus sur ces sujets sensibles ?
On en parle avec Ali Moussa-Iye, chef de la section Histoire et mémoire pour le dialogue à l'UNESCO.
Et pour donner un avant-goût de ce travail pédagogique, la journaliste Zeinab Badawi a réalisé 9 films qui ont été diffusés sur la BBC World.