“Si les collaborateurs badgent, la prise de température devient une étape supplémentaire dans ce processus.” Adrian Shajkofci, doctorant à l’EPFL & inventeur

Bien que la plupart des signes cliniques du COVID-19 soient non spécifiques - ils peuvent par ex. recouper ceux observés dans certains états grippaux - l’OMS énumérait fin février 2020 les 5 symptômes suivants, par ordre de fréquence: fièvre (88%), toux sèche (67%), fatigue (38%), production de mucus au niveau des poumons (34%) et essoufflement (19%) *

La crise générée par le Coronavirus appelle les entreprises, les collectivités publiques et les particuliers à la plus grande vigilance. Mais comment rétablir la confiance auprès de ses collaborateurs, visiteurs ou clients ? Une question que se posent nombre d’écoles, restaurants, centres de congrès ou autres sites industriels. La caméra thermique constitue une solution en vogue, dont le prix reste élevé pour une PME (> 2’000 euros par unité) et l’installation en réseau plus complexe.

Le capteur de température autonome CoronaSense inventé par le doctorant en génie électrique Adrian Shajkofci offre une solution rapide et clé en main pour moins de 800 francs (750 euros) par unité. Simple à utiliser, ce thermomètre connecté est fabriqué en Suisse, reste abordable, dispose d’une intelligence qui lui permet de ‘reconnaître’ la température d’une personne au fil du temps, sans l’identifier pour autant. Enfin, il est autonome et enregistre les données collectées en local, sans passer par un cloud.

Après un Master à l’EPFL en bio-ingénierie, Adrian Shajkofci a débuté un doctorat en génie électrique et électronique dans le laboratoire de Michael Liebling à l’institut valaisan IDIAP. Ses recherches dans le domaine du traitement du signal en imagerie l’ont habitué à traiter de grandes quantités de données biologiques ou médicales.

Retrouvez les notes complètes de l'émission, ainsi que tous nos podcasts sur www.airccelerate.com

*Source: OurWorldInData.org