Bonjour,

L'April soutient la lettre ouverte pour sauver le domaine internet « .org » et vous encourage à faire de même.

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire a été examiné en commission à l'Assemblée nationale. Plusieurs amendements visant à lutter contre l'obsolescence logicielle avaient été déposés.

Suite aux délibérations du jury, dont l'April fait partie, le palmarès du label Territoire Numérique Libre 2019 a été dévoilé, toutes nos félicitations aux 31 collectivités labellisées.

Les 16 et 17 novembre, une partie de l'équipe et des bénévoles étaient le pont pour assurer la présence de l'April à l'Ubuntu Party de Paris et au Capitole du Libre à Toulouse. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé. Vous pouvez retrouver les diaporama et les vidéos des conférences April sur la page consacrée au Capitole du Libre et sur celle consacrée à l'Ubuntu Party.

Retrouvez-nous sur les ondes de radio Cause Commune, mardi 3 décembre 2019 de 15 h 30 à 17 h pour notre prochaine émission Libre à vous !. Le sujet principal portera sur l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information ) avec son directeur Guillaume Poupard. Vous pouvez vous abonner au podcast de l'émission.

Vous pouvez également retrouver les podcasts des émissions de novembre. Au programme : les femmes et l'informatique; Google, la presse et les droits voisins; le Pacte pour la Transition; Open Food Facts; la clause « Pas d'utilisation commerciale » de certaines licences Creative Commons; la musique, le domaine public, les droits voisins et le projet Musopen, la musique classique libérée; Ada ou la beauté des nombres; le Libre sur la place (Nancy); chronique Itsik Numérik sur le thème « Stallman was right », la stratégie logiciel libre de la MAIF et Enercoop, legal design et legal tech, obsolescence programmée.

Le groupe Transcriptions vous offre neuf nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Nous serons présents à plusieurs événements (JRES à Dijon, POSS à Aubervilliers).

Le prochain April Camp aura lieu les 7 et 8 décembre 2019 à Paris (et à distance).

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

Sauvons le .org !

L'April soutient la lettre ouverte demandant de stopper la vente de Public Interest Registry (PIR), organisme sans but lucratif qui gère le domaine internet « .org », à un fonds d'investissement privé (Ethos Capital).

L'Assemblée nationale examine à son tour des amendements sur l'obsolescence logicielle

Dans le cadre du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, les sénateurs et sénatrices ont adopté plusieurs amendements pour lutter contre l'obsolescence logicielle. Les débats ont repris le 25 novembre en Commission développement durable de l'Assemblée nationale. Plusieurs amendements visant à lutter contre l'obsolescence logicielle avaient été déposés.

Sommaire 
  1. Sauvons le .org !
  2. L'Assemblée nationale examine à son tour des amendements sur l'obsolescence logicielle
  3. Dossiers, campagnes et projets
    1. 31 collectivités récompensées par un label Territoire Numérique Libre 2019
    2. Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune
    3. Décryptualité
    4. Neuf nouvelles transcriptions
    5. Revue de presse
  4. Conférences, événements
    1. Événements à venir
    2. Événements passés
  5. Vie associative
    1. Revue hebdomadaire
    2. Adhésions
  6. Soutenir l'association
  7. Rejoindre l'association à titre individuel
  8. Rejoindre l'association en tant que personne morale
  9. Archives


Dossiers, campagnes et projets

31 collectivités récompensées par un label Territoire Numérique Libre 2019

Suite aux délibérations du jury, dont l'April fait partie, le palmarès du label Territoire Numérique Libre 2019 a été dévoilé mercredi 20 novembre 2019 lors du Congrès des Maires de France. Toutes nos félicitations aux 31 collectivités labellisées et à leurs équipes pour leur engagement et leurs efforts en faveur des logiciels libres et d'une informatique loyale au service de l'intérêt général.

Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune

Quatre nouvelles éditions de notre émission Libre à vous ! ont été diffusées en direct sur la radio Cause Commune.

Émission du 5 novembre 2019

Au programme : notre sujet principal portait sur les femmes et les métiers et communautés de l'informatique et du logiciel libre ; chronique « La pituite de Luk » sur Google, la presse et les droits voisins ; une interview sur le Pacte pour la Transition.

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 12 novembre 2019

Au programme : le sujet principal concernait Open Food Facts, base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde ; la clause « Pas d'utilisation commerciale » de certaines licences Creative Commons ; la musique, le domaine public, les droits voisins et le projet Musopen, la musique classique libérée.

Les podcasts sont disponibles.

Émission du 19 novembre 2019

Au programme : notre sujet principal portait sur le livre « Ada ou la beauté des nombres » avec l'interview de son auteure Catherine Dufour; chronique « Itsik Numérik » d'Emmanuel Revah; interview de Romain Pierronnet pour l'événement Le Libre sur la Place à Nancy le 26 novembre 2019; interviews réalisées lors de l'Ubuntu Party de Paris.

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 26 novembre 2019

Au programme : notre sujet principal portait sur la stratégie logiciel libre de la MAIF et d'Enercoop; chronique « In code we trust » de Noémie Bergez, avocate au cabinet Dune, sur le legal design et la legal tech; chronique « Parole libre » de Xavier Berne, journaliste à Next INpact.

Les podcasts sont disponibles.

Décryptualité

Depuis le 20 février 2017, date du premier Décryptualité, un petit groupe de membres de l’April se réunit chaque semaine : « On a eu envie de faire quelque chose d’un petit peu différent de la revue de presse de l’April, qui soit un petit peu plus large ». Dans un format d’une quinzaine de minutes, les sujets concernant l’actualité informatique sont commentés de façon simple et accessible au plus grand nombre.

Neuf nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec neuf nouvelles transcriptions :

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

Événements à venir

Événements passés

Vie associative

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, les permanents et les adhérents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 8 novembre 2019, la synthèse de la revue du 15 novembre 2019, la synthèse de la revue du 22 novembre 2019, la synthèse de la revue du 29 novembre 2019.

Adhésions

Au 1er décembre 2019, l'association compte 3 965 membres (3 645 personnes physiques, 320 personnes morales).

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.