Bonjour,

La mission sur les données publiques et les codes sources, portée par le député Éric Bothorel, a publié son « rapport pour une politique publique de la donnée » (216 pages). Notre analyse sera prochainement disponible.

Notre émission « Libre à vous ! » sera de retour mardi 5 janvier 2021 sur les ondes, nous recevrons Henri Verdier, ambassadeur pour le numérique. Pensez à vous abonner au podcast de l'émission ainsi qu'à la lettre d'actus.

La contribution de l'April au Collectif CHATONS est le site Chapril qui propose des services libres et loyaux. Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Chapril compte trois nouveaux services libres en ligne : une une instance de Bénévalibre, un logiciel libre de gestion et de valorisation du bénévolat dans les associations ; une forge collaborative libre et éthique ; un générateur de code QR libre et éthique

Le palmarès du label Territoire Numérique Libre 2020 a été dévoilé mardi 1er décembre 2020. Toutes nos félicitations aux 26 collectivités labellisées et à leurs équipes pour leur engagement et leurs efforts en faveur des logiciels libres et d'une informatique loyale au service de l'intérêt général.

Nous avons relayé un appel à dons lancé par la FFII, Foundation for a Free Information Infrastructure, dans le cadre de la mobilisation contre les dangers des brevets logiciels, remis sur le devant de la scène par le projet de brevet unitaire, notamment parce qu'il ne propose aucun garde-fou contre les dérives d'organismes comme l'Office européen des brevets.

L'April, avec plus de 40 autres signataires, a signé la tribune de l'association Interhop, publiée lundi 14 décembre 2020 dans Libération, pour demander une refonte structurelle du projet Health Data Hub ainsi que son retrait immédiat de Microsoft Azure qui avait été choisi pour héberger les données de santé.

InterHop a également lancé une pétition officielle via le site du Sénat pour obtenir la création d'une commission d'enquête sur l'accord avec la société Microsoft concernant la gestion des données de santé des Français. Pétition que nous vous encourageons à signer.

InterHop a également pour projet de « dégoogliser la santé numérique » en s'inscrivant dans la démarche du Collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires). Afin de donner corps à ses ambitions l'association a lancé un appel à don auquel nous vous invitons à répondre si vous le pouvez.

Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions « Libre à vous ».

Au programme de l'émission du 1er décembre  : « Au cœur de l'April (dé)confinée », épisode 2. Plusieurs personnes actives au sein de l'April ont parlé des groupes de travail, des activités de l'April, son fonctionnement, les coulisses de l'émission ; les résultats du label Territoire Numérique Libre 2020 ; la chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet sur le jeu La sagesse et/ou la folie des foules ».

Au programme de l'émission du 8 décembre : Geotrek, suite logicielle libre pour gérer et valoriser sentiers et activités touristiques ; la chronique de Noémie Bergez sur « La CNIL force Carrefour à positiver sur la protection des données » ; la chronique d'Antanak sur le thème « libérer aussi la pratique des femmes dans nos activités de reconditionnement ».

Au programme de l'émission du 15 décembre : présentation de Fondation pour le Logiciel Libre, Free Software Foundation, FSF ; la chronique d'Éric Fraudain qui présente l'artiste Darren Curtis ; la chronique d'Isabella Vanni sur l'importance de ne rien lâcher face à une commune se vantant de distribuer gratuitement des logiciels non libres aux élèves de l'école primaire.

Le groupe Transcriptions vous offre neuf nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d'articles.

Vous appréciez cette lettre d'actus ? Partagez-la autour de vous et encouragez les personnes à s'y abonner. Les archives sont disponibles.

Pour finir, une question : quels sont vos espoirs ou attentes pour l'année 2021 ?

Au nom de l'April, je vous présente nos meilleurs vœux pour 2021. Meilleurs vœux de bonheur, de santé pour vous et vos proches. Que 2021 soit remplie d'espoir et d'énergie positive.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

Message de Véronique Bonnet, présidente de l'April, pour les vœux de l'April

L'April vous présente ses meilleurs vœux pour 2021. Recevez tous nos vœux de santé et de bonheur pour vous et vos proches. Lire le message de Véronique Bonnet, présidente de l'April.

Trois nouveaux services Chapril : Bénévalibre ; une forge collaborative libre et éthique ; un générateur de code QR libre et éthique

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Chapril compte trois nouveaux services libres en ligne et accessibles à tout le monde : une instance de Bénévalibre pour la gestion et valorisation du bénévolat dans les associations; une forge collaborative libre et éthique ; un générateur de code QR libre et éthique.

Sommaire 
  1. Message de Véronique Bonnet, présidente de l'April, pour les vœux de l'April
  2. Trois nouveaux services Chapril : Bénévalibre ; une forge collaborative libre et éthique ; un générateur de code QR libre et éthique
  3. Dossiers, campagnes et projets
    1. 26 collectivités récompensées par le label Territoire Numérique Libre 2020
    2. Brevets logiciels : appel à dons de la FFII pour déposer une plainte constitutionnelle en Allemagne
    3. L'April signe la tribune d'Interhop pour le retrait immédiat de Microsoft Azure de la plateforme Health Data Hub
    4. Pour des logiciels libres au service de la santé, répondre à l'appel à don de Interhop
    5. Journée internationale contre les DRM le 4 décembre 2020
    6. Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune
    7. S'inscrire à la liste d'information dédiée à l'émission « Libre à vous ! »
    8. Décryptualité
    9. Neuf nouvelles transcriptions
    10. Revue de presse
  4. Conférences, événements
    1. Événements à venir
    2. Événements passés
  5. Vie associative
    1. Revue hebdomadaire
    2. Adhésions
  6. Soutenir l'association
  7. Rejoindre l'association à titre individuel
  8. Rejoindre l'association en tant que personne morale
  9. Archives


Dossiers, campagnes et projets

26 collectivités récompensées par le label Territoire Numérique Libre 2020

Suite aux délibérations du jury, le palmarès du label Territoire Numérique Libre 2020 a été dévoilé mardi 1er décembre 2020. Toutes nos félicitations aux 26 collectivités labellisées et à leurs équipes pour leur engagement et leurs efforts en faveur des logiciels libres et d'une informatique loyale au service de l'intérêt général.

Brevets logiciels : appel à dons de la FFII pour déposer une plainte constitutionnelle en Allemagne

Nous relayons un appel à dons lancé par la FFII, Foundation for a Free Information Infrastructure, dans le cadre de la mobilisation contre le danger des brevets logiciels, remis sur le devant de la scène par le projet de brevet unitaire, notamment parce qu'il ne propose aucun garde-fou contre les dérives d'organismes comme l'Office européen des brevets.

L'April signe la tribune d'Interhop pour le retrait immédiat de Microsoft Azure de la plateforme Health Data Hub

L'April, avec plus de 40 autres signataires (associations, personnalités publiques, syndicats des secteurs de la santé et de la défense des libertés), signe la tribune de l'association Interhop, publiée lundi 14 décembre 2020 dans Libération, pour demander une refonte structurelle du projet Health Data Hub ainsi que son retrait immédiat de Microsoft Azure qui avait été choisi pour héberger les données de santé. InterHop a également lancé une pétition officielle via le site du Sénat pour obtenir la création d'une commission d'enquête sur l'accord avec la société Microsoft concernant la gestion des données de santé des Français. Pétition que nous vous encourageons à signer.

Pour des logiciels libres au service de la santé, répondre à l'appel à don de Interhop

Interhop est une association française loi 1901 qui développe et met à disposition des logiciels libres pour la santé. Elle a ainsi pour projet de « dégoogliser la santé numérique » en s'inscrivant dans la démarche du Collectif CHATONS, autant que mener des actions de plaidoyer, notamment contre l'hébergement des données du Health Data Hub – donc les données de santé de la population – chez Microsoft. Afin de donner corps à ses ambitions, l'association a lancé un appel à don auquel l'April appelle à répondre.

Journée internationale contre les DRM le 4 décembre 2020

L'April a participé, vendredi 4 décembre 2020, à la journée internationale contre les DRM (menottes numériques), organisée par la Fondation pour le logiciel libre. Une action qui s'inscrit dans sa campagne Defective by Design qui peut se traduire en français par « défectueux à dessein ou par conception ».

Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune

Trois nouvelles éditions de notre émission Libre à vous ! ont été diffusées en direct sur radio Cause Commune.

Émission du 1er décembre 2020

Au programme : « Au cœur de l'April (dé)confinée », épisode 2. Plusieurs personnes actives au sein de l'April ont parlé des groupes de travail, des activités de l'April, son fonctionnement, les coulisses de l'émission ; les résultats du label Territoire Numérique Libre 2020 ; la chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet sur le jeu La sagesse et/ou la folie des foules ».

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 8 décembre 2020

Au programme de l'émission : Geotrek, suite logicielle libre pour gérer et valoriser sentiers et activités touristiques ; la chronique de Noémie Bergez sur « La CNIL force Carrefour à positiver sur la protection des données » ; la chronique d'Antanak sur le thème « libérer aussi la pratique des femmes dans nos activités de reconditionnement ».

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 15 décembre 2020

Au programme : présentation de Fondation pour le Logiciel Libre, Free Software Foundation, FSF ; la chronique d'Éric Fraudain qui présente l'artiste Darren Curtis ; la chronique d'Isabella Vanni sur l'importance de ne rien lâcher face à une commune se vantant de distribuer gratuitement des logiciels non libres aux élèves de l'école primaire.

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

S'inscrire à la liste d'information dédiée à l'émission « Libre à vous ! »

Pour savoir toutes les nouvelles de l'émission Libre à vous ! sur les libertés informatiques, inscrivez-vous à la lettre d'actus.

Vous y recevrez régulièrement les actualités concernant l'émission : annonce des podcasts, des émissions à venir et de toute autre actualité en lien avec l'émission.

Décryptualité

Depuis le 20 février 2017, date du premier Décryptualité, un petit groupe de membres de l’April se réunit chaque semaine : « On a eu envie de faire quelque chose d’un petit peu différent de la revue de presse de l’April, qui soit un petit peu plus large ». Dans un format d’une quinzaine de minutes, les sujets concernant l’actualité informatique sont commentés de façon simple et accessible au plus grand nombre.

Neuf nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec neuf nouvelles transcriptions :

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

Événements à venir

  • Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April jeudi 7 janvier 2021 à 17 h 30, Pour tous les détails et pour vous inscrire à la réunion, rendez-vous sur le bloc-notes

Événements passés

  • Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April, à distance, jeudi 3, 10, 17 décembre 2020

Vie associative

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, les permanents et les adhérents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 4 décembre 2020, la synthèse de la revue du 11 décembre 2020, la synthèse de la revue du 18 décembre 2020, la synthèse de la revue du 24 décembre 2020.

Adhésions

Au 1er janvier 2021, l'association compte 3 972 membres (3 668 personnes physiques, 304 personnes morales).

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.