Bonjour,

Jean-Christophe Becquet, président de l'April, a cosigné une tribune publiée dans Libération, initiée par Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, intitulée « Logiciel Libre : il faut mettre la technologie au service des villes et des citoyens ».

Dans le cadre du projet de loi relatif à la fonction publique, le Sénat a adopté un amendement prévoyant une sensibilisation des fonctionnaires notamment aux enjeux du logiciel libre.

Toujours au Sénat, l'April sera auditionnée mardi 9 juillet 2019 à 15 h 30 par la commission d'enquête sur la souveraineté numérique. L'audition sera diffusée en direct sur le site du Sénat.

Suite à notre action, parmi les 32 mesures proposées dans le Pacte pour la Transition pour les municipales 2020 figure la priorité au logiciel libre dans le service public. L'étape en cours est la rédaction d'une fiche technique qui a pour objet de détailler la mesure et de proposer des actions concrètes. Une première version de travail est disponible sur le bloc-notes consacré à cette action.

Un point d'étape du projet Bénévalibre a été fait lundi 24 juin 2019 au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Le groupe Transcriptions vous offre onze nouvelles transcriptions.

Retrouvez-nous sur les ondes de radio Cause Commune, mardi 2 juillet 2019 de 15 h 30 à 17 h pour notre prochaine émission (rediffusion le soir même à 21 h). L'émission sera principalement constituée de chroniques. Et la dernière émission, avant la pause estivale, aura lieu mardi 9 juillet. Notre sujet principal portera sur les actions de la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC). Vous pouvez vous abonner au podcast de l'émission.

Vous pouvez également retrouver les podcasts des émissions de juin. Au programme : le Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) ; chronique sur le retour d'expérience de l'animation d'un stand de l'April lors d'événements ; la bureautique libre et notamment LibreOffice ; la migration vers le logiciel libre de la FPH, Framasoft, OpenStreetMap, les films libres de la fondation Blender, Open Académie, documentaire « LOL - Logiciel libre une affaire sérieuse », hommage à Patrick Sinz.

Pour accompagner votre été que diriez-vous d'écouter (ou réécouter) des podcasts de Libre à vous ! À votre disposition une trentaine d'émissions, découpées en plusieurs sujets disponibles individuellement (d'une dizaine de minutes à une heure), pour en apprendre plus sur les enjeux du libre, sur les actions de l'April.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d'articles.

À celles et ceux qui prendront des vacances, je souhaite de bien profiter de ce temps de repos, de loisirs et de ressourcement.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

Tribune dans Libération « Logiciel libre : il faut mettre la technologie au service des villes et des citoyens »

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, a publié une tribune dans Libération mardi 4 juin 2019 intitulée « Logiciel Libre : il faut mettre la technologie au service des villes et des citoyens ». Cette tribune a été cosignée notamment par Jean-Christophe Becquet, président de l'April.

Le Sénat impose, une sensibilisation des fonctionnaires aux enjeux des logiciels libres

Mercredi 26 juin 2019 le Sénat a adopté en séance publique, contre l'avis du gouvernement, un amendement au projet de loi de transformation de la fonction publique afin de « sensibiliser les fonctionnaires à la connaissance et à la compréhension des enjeux liés à l’écosystème numérique », notamment en les informant « sur l’utilisation de logiciels libres ».

Sommaire 
  1. Tribune dans Libération « Logiciel libre : il faut mettre la technologie au service des villes et des citoyens »
  2. Le Sénat impose, une sensibilisation des fonctionnaires aux enjeux des logiciels libres
  3. Dossiers, campagnes et projets
    1. Audition de l'April par la commission d'enquête sur la souveraineté numérique
    2. Présentation Bénévalibre au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
    3. Fiche technique priorité au logiciel libre pour le Pacte pour la Transition
    4. Les podcasts « Libre à vous ! » pour accompagner votre été !
    5. Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune
    6. Onze nouvelles transcriptions
    7. Décryptualité
    8. Revue de presse
  4. Conférences, événements
    1. Événements passés
  5. Vie associative
    1. Revue hebdomadaire
    2. Adhésions
  6. Soutenir l'association
  7. Rejoindre l'association à titre individuel
  8. Rejoindre l'association en tant que personne morale
  9. Archives


Dossiers, campagnes et projets

Audition de l'April par la commission d'enquête sur la souveraineté numérique

Le Sénat a créé une commission d'enquête sur la souveraineté numérique. La commission a proposé à l'April d'être auditionnée. Cette audition, qui prendra la forme d'une table ronde avec d'autres structures, se tiendra mardi 9 juillet 2019 de 15 h à 16 h 30.

Présentation Bénévalibre au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté

Le projet Bénévalibre a pour objet principal le développement d'un logiciel libre qui doit faciliter la gestion et la valorisation du bénévolat dans les associations. L'April fait partie des partenaires de ce projet.

Un point d'étape a été fait lundi 24 juin 2019 au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. L'après-midi a été consacré à la présentation d'une pré-version auprès d'associations. Une cinquantaine de personnes était présente.

Des photos sont disponibles.

Fiche technique priorité au logiciel libre pour le Pacte pour la Transition

Le Pacte pour la Transition vise à proposer des mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques en vue des élections municipales de 2020. Cette campagne a été impulsée par le Collectif pour une Transition Citoyenne en partenariat avec de nombreuses organisations dont l'April, Emmaüs, Enercoop, La Nef, Greenpeace, etc.

Suite à notre action, parmi les 32 mesures proposées figure « Donner la priorité au logiciel libre dans le service public pour une informatique au service de l'intérêt général ».

L'étape en cours est la rédaction d'une fiche technique qui a pour objet de détailler la mesure et de proposer des actions concrètes. Une première version de travail est disponible sur le bloc-notes consacré à cette action.

Les podcasts « Libre à vous ! » pour accompagner votre été !

Les vacances approchent, vous allez peut-être voyager, vous balader ou simplement vous livrer à un doux farniente. Pour accompagner votre été que diriez-vous d'écouter (ou réécouter) des podcasts de Libre à vous !, l'émission de l'April. À votre disposition une trentaine d'émissions, découpées en plusieurs sujets disponibles individuellement (d'une dizaine de minutes à une heure), pour en apprendre plus sur les enjeux du libre, sur les actions de l'April, et comment agir avec elle ! Sur un chemin de randonnée, dans votre lit, au camping au ailleurs, « bref, c'est Libre à vous ! ».

Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune

Quatre nouvelles éditions de notre émission Libre à vous ! ont été diffusées en direct sur radio Cause Commune.

Émission du 4 juin 2019

Nous avons commencé par notre sujet principal qui portait sur Framasoft, l'occasion de mieux connaître l'association et ses actions avec Pierre-Yves Gosset, son directeur. Nous avons enchaîné par un échange sur Open Académie avec Étienne André, « intrapreneur » dans une start-up d'État. Nous avons poursuivi avec un hommage à Patrick Sinz et nous avons terminé par des diverses annonces.

Les podcasts sont disponibles ainsi que la la transcription.

Émission du 11 juin 2019

Nous avons commencé par la présentation d'un nouveau documentaire sur le logiciel libre intitulé LOL - Logiciel libre une affaire sérieuse avec François Zaïdi, réalisateur. Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui portait sur OpenStreetMap, en compagnie Noémie Lehuby, contributrice, secrétaire de l'association OpenStreetMap France et co-fondatrice de Jungle Bus, Christian Quest, porte-parole d'OpenStreetMap France, et Jean-Christophe Becquet, animateur de l'initiative Dessine ta ville et formateur autour d'OpenStreetMap. Nous avons poursuivi par la chronique « Pépites Libres » de Jean-Christophe Becquet, qui a porté sur les films libres de la Fondation Blender. Nous avons terminé par des diverses annonces .

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 18 juin 2019

Nous avons commencé par la chronique In code we trust de Noémie Bergez qui était consacrée à l'usurpation d'identité numérique. Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui portait sur le Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) avec Angie Gaudion de Framasoft, Denis Dordoigne d’INFINI et Christian Pierre Momon du Chapril. Nous avons poursuivi par la chronique « Le libre fait sa comm' » d'Isabella Vanni consacrée au thème du « retour d'expérience de l'animation d'un stand de l'April lors d'événements ».

Les podcasts sont disponibles ainsi que la la transcription.

Émission du 25 juin 2019

Nous avons commencé par la chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie-Odile Morandi, animatrice du groupe de travail Transcriptions, qui a porté sur le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui portait sur la bureautique libre et plus particulière sur LibreOffice et The Document Foundation avec Stéphanie Robert, Christophe Cazin membres de La Mouette et Philippe Hemmel de The Document Foundation et fondateur de la société Arawa. Nous avons poursuivi par la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, bénévole à l'April, qui a porté sur la migration vers le logiciel libre de la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme).

Onze nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec onze nouvelles transcriptions :

Décryptualité

Depuis le 20 février 2017, date du premier Décryptualité, un petit groupe de membres de l’April se réunit chaque semaine : « On a eu envie de faire quelque chose d’un petit peu différent de la revue de presse de l’April, qui soit un petit peu plus large ». Dans un format d’une quinzaine de minutes, les sujets concernant l’actualité informatique sont commentés de façon simple et accessible au plus grand nombre.

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

Événements passés

Vie associative

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, les permanents et les adhérents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 7 juin 2019, la synthèse de la revue du 14 juin 2019, la synthèse de la revue du 21 juin 2019, la synthèse de la revue du 28 juin 2019

Adhésions

Au 1er juillet 2019, l'association compte 4 026 membres (3 657 personnes physiques, 369 personnes morales).

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.