Bonjour,

Et si vous accompagniez la lecture de la lettre d'information d'un peu de musique libre ? Le groupe français éphémère Lumpini a sorti fin 2021 un album mélangeant jazz, rock et musique expérimentale. Le titre Sahara a notamment été sélectionné par la fine équipe de Ziklibrenbib parmi les 11 meilleurs titres de musique libre ou de libre diffusion sortis en 2021.

Passons maintenant à la lettre d'info.

À l'occasion des élections législatives des 12 et 19 juin 2022, nous avons relancé notre campagne du Pacte du Logiciel Libre. En signant ce pacte, les personnes candidates s'engagent, si elles sont élues, à mettre en place une priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts dans leur collectivité. N'hésitez pas à contacter les candidates et candidats pour les encourager à signer le pacte et profiter de l'occasion pour les sensibiliser aux enjeux des libertés informatiques.

Le label Territoire Numérique Libre est une initiative de l'ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales) destinée à mettre en valeur l’utilisation de logiciels et systèmes d’exploitation libres au sein des collectivités territoriales françaises. L'April fait partie du Comité d'orientation du label et du jury. La préparation de l'édition 2022 a commencé. Le questionnaire à destination des collectivités devrait être disponible courant juin.

Des pique-niques sont en cours d'organisation pour célébrer nos 25 ans de promotion et de défense du logiciel libre. Il y aura notamment des pique-niques à Beauvais (samedi 2 juillet), à Marseille (dimanche 19 juin), à Montpellier (samedi 4 juin) et à Saint-Denis (93) (samedi 11 juin). Un grand merci aux associations CercLL, Montpel'libre et Oisux, ainsi qu'au collectif AÏOli pour l'organisation de ces pique-niques en région. Il est d'ailleurs encore temps d'en proposer ailleurs « 25 ans de l'April » : une page wiki ainsi qu'une liste de discussion sont disponibles pour en faciliter l'organisation.

L'April a décidé de soutenir la FLOSSCON 2022, « La conférence du monde du Libre in the Alps » organisée par l'association FLOSSITA à l'IMAG, sur le campus de Saint-Martin-d'Hères près de Grenoble les 2 et 3 juin 2022. Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April interviendra à trois reprises pendant ces deux jours consacrés au logiciel et aux données libres.

L'April sera présente le week-end des 4 et 5 juin aux Geek-Faëries, festival consacré aux cultures de l'imaginaire (SF, manga, jeux de rôle…) se déroulant sur la pelouse du château de Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher). L'occasion de proposer au public de tester ses connaissances sur le logiciel libre avec le nouveau flyer « Quiz sur l'Expolibre ». Notre vice-président, Laurent Costy, fera une intervention dimanche 5 juin sur le thème « Le logiciel libre et au-delà pour les associations ».

L'April était présente aux JRES (Journées RÉSeaux de l’enseignement et de la recherche), du 17 au 20 mai 2022 à Marseille, avec un stand et une conférence. Un grand merci à l'équipe pour l'organisation et l'accueil ainsi qu'aux bénévoles qui ont animé notre stand. Des photos de l'événement sont disponibles.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions Libre à vous !. Au programme, notamment, la reconversion professionnelle vers les métiers en lien avec le Libre ; l’Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, l’AMUE, et le logiciel libre ; les communs numériques ; la qualité web.

Et à propos de Libre à vous !, vous voulez découvrir les visages derrières les micros, faire plus ample connaissance, échanger, découvrir le studio ? Venez participer au premier Apéro Cause Commune, ouvert aux auditeurs et auditrices de la radio, qui aura lieu 10 juin 2022 à partir de 19 heures au studio de la radio dans le 18e arrondissement de Paris.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent quatorze nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture du sujet principal de l'émission Libre à vous ! du 17 mai, Les communs numériques. Sébastien Broca et Claire Brossaud se sont entretenus sur ce sujet avec Laurent Costy, vice-président de l'April.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Le saviez-vous ? Vous pouvez vous créer un compte sur notre service de microblog et échanger des messages sur le Fédiverse avec Mastodon. Vous pouvez ensuite vous abonner notamment au compte de l'association qui est aprilorg@pouet.april.org. Vos proches, connaissances peuvent faire de même. Vous pouvez leur suggérer de lire l'article Échanger des pouets ? Heu, c'est quoi ce truc ? Twitter vs Mastodon et le Fédiverse.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d'articles.

Pour finir, une initiative vertueuse. Tous les ans, la société Code Lutin apporte un soutien financier à une initiative promouvant les valeurs du Libre. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 26 juin via un formulaire.

Librement,
Frédéric Couchet
Délégué général de l'April.

Campagne du Pacte du logiciel libre pour les législatives 2022

À l'occasion des élections législatives des 12 et 19 juin 2022, l'April propose aux personnes candidates de signer le Pacte du Logiciel Libre afin de marquer leur engagement, si elles sont élues, à promouvoir et défendre une priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans les administrations, établissements publics et collectivités territoriales.

Lettre ouverte : Le droit universel d'installer n'importe quel logiciel sur n'importe quel appareil

L'April a signée la lettre ouverte proposée par la FSFE (Free Software Foundation Europe) et adressée aux législateurs européens pour revendiquer un droit universel d'installer n'importe quel logiciel sur n'importe quel appareil, rejoignant ainsi plus de 70 autres signataires.

Sommaire 
  1. Campagne du Pacte du logiciel libre pour les législatives 2022
  2. Lettre ouverte : Le droit universel d'installer n'importe quel logiciel sur n'importe quel appareil
  3. Dossiers, campagnes et projets
    1. Consultation de la Cour des comptes : proposition d'évaluation des dépenses de logiciels de l'État
    2. Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune
    3. Quatorze nouvelles transcriptions
    4. Décryptualité
    5. Revue de presse
  4. Conférences, événements
    1. Événements à venir
    2. Événements passés
  5. Vie associative
    1. Revue hebdomadaire
    2. Adhésions
  6. Informations identiques à chaque lettre d'information
    1. Soutenir l'association
    2. Rejoindre l'association à titre individuel
    3. Rejoindre l'association en tant que personne morale
    4. Archives

Dossiers, campagnes et projets

Consultation de la Cour des comptes : proposition d'évaluation des dépenses de logiciels de l'État

La Cour des comptes avait ouvert une consultation publique où il était possible de proposer des pistes de contrôle de l'action publique.

Stéfane Fermigier, notamment coprésident du CNLL, a fait une proposition intéressante concernant l'évaluation des dépenses de logiciels de l'État, que l'April a appelé à soutenir.

Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune

Quatre nouvelles éditions de notre émission Libre à vous ! ont été diffusées en direct sur radio Cause Commune.

Émission du 3 mai 2022

Au programme : la reconversion professionnelle vers les métiers en lien avec le Libre ; Chronique de Jean-Christophe Becquet sur le réseau Centipède RTK ; Quelques bonnes nouvelles concernant le Libre mises en valeur dans la chronique de Marie-Odile Morandi.

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 10 mai 2022

Au programme : l’Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, l’AMUE, et le logiciel libre ; interview de Stéfane Fermigier, auteur d’une proposition d’évaluation des dépenses de logiciels de l’État que l’April appelle à soutenir ; chronique d'Antanak.

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 17 mai 2022

Au programme : les communs numériques, avec Sébastien Broca et Claire Brossaud ; la chronique « Partager est bon » de Véronique Bonnet sur le thème « Logiciel libre et traçage » ; la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame sur le thème du « Bogue joyeux ».

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 24 mai 2022

Au programme : la qualité web, avec Élie Sloïm de la société Opquast et Delphine Malassingne d'Ekino ; la chronique de Laurent et Lorette Costy sur le thème « Suivi du bol alimentaire algorithmiquement traçant et observateur » ; la chronique d’Isabella Vanni sur le Quiz sur l’Expolibre.

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Quatorze nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec quatorze nouvelles transcriptions :

Décryptualité

Depuis le 20 février 2017, date du premier Décryptualité, un petit groupe de membres de l’April se réunit chaque semaine : « On a eu envie de faire quelque chose d’un petit peu différent de la revue de presse de l’April, qui soit un petit peu plus large ». Dans un format d’une quinzaine de minutes, les sujets concernant l’actualité informatique sont commentés de façon simple et accessible au plus grand nombre.

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

Événements à venir

Événements passés

Vie associative

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, l'équipe des permanents et permanentes et les membres qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 6 mai 2022, la synthèse de la revue du 13 mai 2022, la synthèse de la revue du 20 mai 2022, la synthèse de la revue du 27 mai 2022.

Adhésions

Au 1er juin 2022, l'association 2 7600 membres (2 457 personnes physiques, 303 personnes morales).

Informations identiques à chaque lettre d'information

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.