Bonjour,

Le Premier ministre a signé une circulaire posant les bases d'une « politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources ». Un premier pas dans la bonne direction qui devra être confirmé et détaillé. L'April suivra de près les suites données à cette circulaire.

Nous avions publié une réaction suite à la décision d'un tribunal Italien qui avait confirmé le droit de se faire rembourser le coût de la licence Microsoft Windows sur l'ordinateur dont on a fait l'acquisition, et avait condamné Lenovo à payer 20 000 € de dommages et intérêts au demandeur, Luca Bonissi, pour procédure abusive. Les versions en anglais et en italien de notre actu sont désormais disponibles.

Concernant le procès Oracle vs Google,sur les API Java, la Cour suprême des États-Unis vient de rendre sa décision (PDF, 62 pages). La Cour suprême a, semble-t-il, reconnu à Google un usage loyal dans l'utilisation de code Java dans Android.

Une nouvelle version CCAG TIC 2021 (cahier des clauses administratives générales des marchés publics de techniques de l'information et de la communication) a été publiée. Cette nouvelle version semble plutôt favorable au logiciel libre mais une étude plus poussée est nécessaire.

La cour d'appel de Paris a rendu un arrêt dans le cadre du procès entre Orange et la société Entr'ouvert, éditrice de la bibliothèque libre Lasso. Cet arrêt était attendu notamment depuis la décision de la CJUE (Cour de justice de l'Union européenne) en décembre 2019. La cour d'appel ne suit pas la décision de la CJUE. Nous publierons une analyse dès que possible.

Pour accompagner l'arrivée du printemps, nous avions relancé notre initiative Libre en Fête : des événements de découverte des logiciels libres et de la culture libre. Étant donné le contexte sanitaire tout à fait exceptionnel, le bilan est loin d'être mauvais : près de 70 événements, dont plusieurs accessibles en ligne, ont été référencés. Nous tenons à remercier très chaleureusement toutes les personnes et organisations qui ont proposé ces événements.

L'équipe Chapril a mis à jour deux services : la forge gitea en version 1.14.1 et Mobilizon, pour la gestion d'événements, en 1.1.0. Pour découvrir et utiliser ces services Chapril mais aussi tous les autres, rendez-vous sur le site Chapril. Bravo et merci aux bénévoles qui s'occupent de ces services.

Chapril est notre participation au Collectif CHATONS – Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Pour découvrir d'autres services libres en ligne du collectif et répondant à vos besoins les plus courants, visitez le portail d’accès simplifié.

Un nouveau t-shirt de l'April est désormais disponible. Il s'agit du t-shirt « Le logiciel libre donne de la voix », inspiré par l'un des projets phare de l'association, l'émission de radio « Libre à vous ! ». Venez découvrir le t-shirt sur En Vente Libre. Un sweat-shirt Debian est également disponible.

Vous pouvez retrouver les podcasts des émissions « Libre à vous ! ». Notamment celui de la 100e \o/, une émission spéciale avec une nouvelle chronique, de nouveaux jingles et le sujet principal intitulé « Au cœur de l'April et de Libre à vous ! ». Nous avons parlé de quelques-unes des actions de l'April, des coulisses de l'émission, de la radio. Également au programme : l’accès aux documents administratifs avec Ma Dada ; le Réseau Libre-entreprise.

Pensez à vous abonner au podcast de l'émission ainsi qu'à la lettre d'actus.

Le groupe Transcriptions vous offre seize nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

Un nouvel April Camp se déroulera le week-end des 8 et 9 mai. Tout le monde, membre ou pas de l'association, peut participer en fonction de son temps disponible, de ses compétences, de ses envies. Il aura lieu exclusivement en ligne. Retrouvez toutes les informations utiles sur le bloc-notes.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Vous appréciez cette lettre d'actus ? Partagez-la autour de vous et encouragez les personnes à s'y abonner. Les archives sont disponibles.

Et si vous accompagniez la lecture de la lettre d'information ci-dessous par un peu de musique ? Vous pouvez aller piocher sur le site Au Bout Du Fil. Ou encore écouter le dernier album du groupe Plagiat (ex Sebkha-Chott notamment). Le groupe a également mis en ligne un clip (13 minutes).

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

Circulaire données et codes sources : un premier pas dans la bonne direction qui doit être confirmé

Le Premier ministre a signé une circulaire posant les bases d'une « politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources ». Si elle ne promet pas de rupture importante dans les pratiques, elle reprend toutefois certaines propositions intéressantes dont la création d'une mission interministérielle du logiciel libre. Un premier pas dans la bonne direction qui devra être confirmé et détaillé.

Libre en Fête 2021 : un bilan tout compte fait satisfaisant

L’édition 2021 du Libre en Fête vient de se terminer. Étant donné le contexte sanitaire tout à fait exceptionnel, le bilan est loin d'être mauvais : près de 70 événements, dont plusieurs accessibles en ligne, ont été référencés dans le cadre de cette initiative.

Sommaire 
  1. Circulaire données et codes sources : un premier pas dans la bonne direction qui doit être confirmé
  2. Libre en Fête 2021 : un bilan tout compte fait satisfaisant
  3. Dossiers, campagnes et projets
    1. Lutte contre l'illectronisme : le sénateur Ouzoulias insiste pour une formation volontariste du personnel enseignant aux logiciels libres
    2. Vente forcée matériel-logiciel : quand l'exercice d'un droit relève de l'exploit individuel, les règles doivent changer
    3. Le nouveau t-shirt April « Le logiciel libre donne de la voix » disponible sur En Vente Libre
    4. Mise en place du site web pour Libre à vous !
    5. Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune
    6. S'inscrire à la liste d'information dédiée à l'émission « Libre à vous ! »
    7. Seize nouvelles transcriptions
    8. Décryptualité
    9. Revue de presse
  4. Conférences, événements
    1. Événements à venir
    2. Événements passés
  5. Vie associative
    1. Un rendez-vous hebdomadaire pour avancer sur ses tâches importantes chaque mercredi à 11 h
    2. Revue hebdomadaire
    3. Adhésions
  6. Soutenir l'association
  7. Rejoindre l'association à titre individuel
  8. Rejoindre l'association en tant que personne morale
  9. Archives


Dossiers, campagnes et projets

Lutte contre l'illectronisme : le sénateur Ouzoulias insiste pour une formation volontariste du personnel enseignant aux logiciels libres

Dans le cadre de la proposition de loi relative à la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique, déposée par des sénateurs et sénatrices du groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social européen), discutée en séance publique mercredi 14 avril au Sénat, le sénateur Pierre Ouzoulias a déposé un amendement dont l'objet était la formation du personnel enseignant et d'éducation aux logiciels libres et formats ouverts. Un amendement qui ne sera malheureusement pas voté, mais l'April salue et remercie le sénateur pour la constance de son engagement pour le logiciel libre. La vidéo et la transcription de l'intervention du Sénateur sont disponibles.

Vente forcée matériel-logiciel : quand l'exercice d'un droit relève de l'exploit individuel, les règles doivent changer

Un tribunal Italien a confirmé le droit de se faire rembourser le coût de la licence de Microsoft Windows sur l'ordinateur dont on a fait l'acquisition, et a condamné Lenovo à payer 20 000 € de dommages et intérêts au demandeur, Luca Bonissi, pour procédure abusive. Une belle victoire qui aura demandé plus de deux années de procédure. Si Lenovo, dans les faits, est à juste titre condamnée, les règles doivent changer. Les versions en anglais et en italien de notre actu sont désormais disponibles.

Le nouveau t-shirt April « Le logiciel libre donne de la voix » disponible sur En Vente Libre

Un nouveau t-shirt de l'April est désormais disponible sur la boutique en ligne associative En Vente Libre.

Il s'agit du t-shirt « Le logiciel libre donne de la voix », inspiré par l'un des projets phare de l'association, l'émission de radio « Libre à vous ! ».

Venez découvrir le t-shirt sur En Vente Libre.

Mise en place du site web pour Libre à vous !

La mise en œuvre, avec SPIP, du futur site web dédié à l'émission « Libre à vous ! » se poursuit. Un travail est mené pour pouvoir importer correctement les pages de la centaine d'émissions. Les échanges se déroulent sur la liste site web.

Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune

Cinq nouvelles éditions de notre émission Libre à vous ! ont été diffusées en direct sur radio Cause Commune.

Émission du 30 mars 2021

Au programme de cette 100e émission : « Au cœur de l'April et de Libre à vous ! ».

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 13 avril 2021

Au programme : l’accès aux documents administratifs avec Ma Dada ; chronique de Vincent Calame sur les empaqueteuses et empaqueteurs de logiciels libres pour les distributions ; chronique d'Antanak sur les apprentissages informatiques par les jeunes et moins jeunes.

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 20 avril 2021

Au programme : le Réseau Libre-entreprise ; la chronique de Jean-Christophe Becquet sur le design libre ; la chronique de Véronique Bonnet sur logiciel libre et matériel.

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 27 avril 2021

Au programme : Technopolice, les DNS et la « Pituite de Luk ».

Les podcasts et la transcription seront bientôt disponibles.

S'inscrire à la liste d'information dédiée à l'émission « Libre à vous ! »

Pour savoir toutes les nouvelles de l'émission Libre à vous ! sur les libertés informatiques, inscrivez-vous à la lettre d'actus.

Vous y recevrez régulièrement les actualités concernant l'émission : annonce des podcasts, des émissions à venir et de toute autre actualité en lien avec l'émission.

Seize nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec seize nouvelles transcriptions :

Décryptualité

Depuis le 20 février 2017, date du premier Décryptualité, un petit groupe de membres de l’April se réunit chaque semaine : « On a eu envie de faire quelque chose d’un petit peu différent de la revue de presse de l’April, qui soit un petit peu plus large ». Dans un format d’une quinzaine de minutes, les sujets concernant l’actualité informatique sont commentés de façon simple et accessible au plus grand nombre.

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

Événements à venir

  • April Camp à distance le week-end des 8 et 9 mai. Retrouvez toutes les informations utiles sur le bloc-notes

Événements passés

  • Réunions du groupe de travail Sensibilisation de l'April à distance les jeudis 1er, 15 et 29 avril 2021 à 17 h 30

Vie associative

Un rendez-vous hebdomadaire pour avancer sur ses tâches importantes chaque mercredi à 11 h

Il peut être difficile de trouver le temps pour s'occuper des tâches importantes, soit parce qu'on se laisse submerger par les tâches urgentes, soit parce qu'on n'est pas capable de respecter les rendez-vous que l'on prend avec soi-même. Or, si le rendez-vous est pris avec d'autres personnes, normalement on le respectera, même si on a d'autres choses urgentes à faire.

Nous avons donc initié un rendez-vous hebdomadaire d'une heure, chaque mercredi de 11 h à 12 h, où chacun et chacune avancerait sur une tâche importante de son choix. La tâche importante sur laquelle avancer pouvant être une tâche April, une tâche professionnelle ou personnelle.

Les infos utiles sont sur le bloc-notes. Prochain rendez-vous : mercredi 5 mai 2021 de 11 h 00 à 12 h 00 (accueil dès 10 h 50 pour les tests éventuels).

Si le créneau choisi ne vous convient pas, n'hésitez pas à proposer d'autres créneaux horaires.

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, les permanents et les membres qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 2 avril 2021, la synthèse de la revue du 9 avril 2021, la synthèse de la revue du 16 avril 2021, la synthèse de la revue du 23 avril 2021, la synthèse de la revue du 30 avril 2021.

Adhésions

Au 1er mai 2021, l'association compte 3 921 membres (3 619 personnes physiques, 302 personnes morales).

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.