Bonjour,

Dans le cas du projet de loi pour une école de la confiance, le ministre de l'Éducation et l'Assemblée nationale ont refusé la priorité au logiciel libre dans l'Éducation. Le projet de loi va poursuivre sa route au Sénat. Le sujet n'est donc pas clos.

C'est la dernière ligne droite sur le front de la mobilisation contre la proposition de directive droit d'auteur. Après un accord au niveau interinstitutionnel, le texte a ensuite été adopté en Commission des affaires juridiques du Parlement européen. La dernière étape est le passage devant le Parlement européen, qui pourrait avoir lieu lors de la session qui se déroule du 25 au 28 mars 2019. N'hésitez pas à vous informer sur le site de campagne.

L'April s'était jointe fin 2018 à 43 associations pour signer une lettre ouverte rédigée à l'initiative de La Quadrature du Net, afin d'interpeller le président de la République et lui demander de renoncer à son projet de règlement européen de censure sécuritaire dont il est le principal promoteur. Malheureusement, comme redouté, le Parlement européen avait, au prétexte de la lutte contre le terrorisme, adopté un rapport proposant de déléguer la censure du Web européen à Facebook et Google. La Quadrature du Net appelle à la mobilisation d'ici le 21 mars avant le vote en commission des affaires « libertés civiles » du Parlement européen.

Retrouvez-nous sur les ondes de radio Cause Commune, mardi 5 mars 2019 de 15 h 30 à 17 h pour notre prochaine émission (rediffusion le soir même à 21 h). Le sujet principal concernera Wikipédia. Le podcast sera disponible peu après la diffusion de l'émission. Vous pouvez vous abonner au flux RSS de notre podcast.

Vous pouvez également retrouver les podcasts des émissions du 12, 19 et du 26 février.

Le groupe Transcriptions vous offre dix nouvelles transcriptions. Pour rappel, proposer une version texte des enregistrements audio et vidéo permet de faciliter leur indexation, leur accessibilité et leur réutilisation.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

L'April tiendra un stand aux Journées du Logiciel Libre à Lyon les 6 et 7 avril 2019. Si vous avez des disponibilités pour nous aider à animer le stand, ne serait-ce que pour quelques heures, n'hésitez pas à vous inscrire sur la page wiki dédiée.

Trois apéros sont prévus en mars, à Paris, Marseille et Montpellier.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

Le ministre de l'Éducation et l'Assemblée nationale refusent la priorité au logiciel libre dans l'Éducation

À l'occasion des débats en séance publique (lire le compte-rendu) sur le projet de loi pour une école de la confiance, les députés, députées et le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ont refusé la mise en place d'une véritable politique de développement du logiciel libre dans l'Éducation nationale. En effet, les amendements visant à inscrire dans la loi la priorité au logiciel libre dans les services publics de l'enseignement ont été rejetés.

Le projet de loi va poursuivre sa route au Sénat. Le sujet n'est donc pas clos.

Dernière ligne de droite de mobilisation sur la directive droit d'auteur

La réunion du « trilogue » mi-février 2019 avait conduit à un accord sur un nouveau texte entre la Commission européenne, le Conseil de l'Union européenne et le représentant du Parlement européen. Cette version est sans doute la pire des versions jusqu'à présent. Le texte a ensuite été adopté en Commission des affaires juridiques. La dernière étape est le passage devant le Parlement européen, qui pourrait avoir lieu lors de la session qui se déroule du 25 au 28 mars 2019. La mobilisation doit se poursuivre pour obtenir le rejet du texte lors du vote final au Parlement européen. N'hésitez pas à vous informer sur le site de campagne.

Sommaire 
  1. Le ministre de l'Éducation et l'Assemblée nationale refusent la priorité au logiciel libre dans l'Éducation
  2. Dernière ligne de droite de mobilisation sur la directive droit d'auteur
  3. Dossiers, campagnes et projets
    1. Appel à mobilisation contre le projet de règlement européen de censure sécuritaire
    2. Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune
    3. Dix nouvelles transcriptions
    4. Décryptualité
    5. Revue de presse
  4. Conférences, événements
    1. Événements à venir
    2. Événements passés
  5. Vie associative
    1. Revue hebdomadaire
    2. Adhésions
  6. Soutenir l'association
  7. Rejoindre l'association à titre individuel
  8. Rejoindre l'association en tant que personne morale
  9. Archives

Dossiers, campagnes et projets

Appel à mobilisation contre le projet de règlement européen de censure sécuritaire

L'April s'était jointe fin 2018 à 43 associations pour signer une lettre ouverte rédigée à l'initiative de La Quadrature du Net, afin d'interpeller le président de la République et lui demander de renoncer à son projet de règlement européen de censure sécuritaire dont il est le principal promoteur. Malheureusement, comme redouté, le Parlement européen avait, au prétexte de la lutte contre le terrorisme, adopté un rapport proposant de déléguer la censure du Web européen à Facebook et Google. La Quadrature du Net appelle à la mobilisation d'ici le 21 mars avant le vote en commission des affaires « libertés civiles » du Parlement européen.

Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune

Trois nouvelles éditions de notre émission Libre à vous ! ont été diffusées en direct sur la radio Cause Commune. Les podcasts sont disponibles ainsi que les transcriptions.

Dix nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec dix nouvelles transcriptions :

Décryptualité

Depuis le 20 février 2017, date du premier Décryptualité, un petit groupe de membres de l’April se réunit chaque semaine : « On a eu envie de faire quelque chose d’un petit peu différent de la revue de presse de l’April, qui soit un petit peu plus large ». Dans un format d’une quinzaine de minutes, les sujets concernant l’actualité informatique sont commentés de façon simple et accessible au plus grand nombre.

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

Événements à venir

Événements passés

Vie associative

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, les permanents et les adhérents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 1er février 2019, la synthèse de la revue du 8 février 2019, la synthèse de la revue du 15 février 2019, la synthèse de la revue du 22 février 2019.

Adhésions

Au 1er mars 2019, l'association compte 4 094 membres (3 718 personnes physiques, 376 personnes morales).

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.