Bonjour,

C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli Gee pour sa première chronique dans notre émission Libre à vous ! du 20 septembre dernier. Connu notamment pour son blog BD Grise Bouille, Gee est un auteur indépendant à 100% qui a choisi de publier l'ensemble de ses œuvres (dessins, musique, romans…) sous licence libre. Vous appréciez ses créations ? N'hésitez pas à le soutenir !

Passons maintenant à la lettre d'info.

L'accord privilégié qui liait le ministère des Armées à Microsoft depuis 2009, dit accord « Open Bar », est arrivé officiellement à son terme. En effet, pour se fournir en solutions Microsoft, le ministère des Armées s’appuie désormais sur la centrale d'achat public UGAP. Loin de signifier à elle seule la fin de l'état de dépendance aux solutions privatrices de l'hégémonique entreprise américaine, la fin de cet Open Bar reste une bonne nouvelle.

Si la loi sur le contrôle parental votée en début d'année exclut les ordinateurs mis sur le marché sans système d’exploitation, les équipements vendus par exemple avec un système GNU/Linux restent concernés par l'obligation de la pré-installation d'un logiciel de contrôle parental. Une consultation publique est ouverte jusqu'au 6 octobre 2022 pour commenter le projet de décret d'application.

Notre association est invitée à participer avec un stand à la Fête du Libre qui aura lieu le week-end des 15 et 16 octobre à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Nous ne pourrons confirmer notre présence que si nous trouvons assez de bénévoles pour animer notre stand. Si vous avez des disponibilités, ne serait-ce que pour quelques heures, n'hésitez pas à vous inscrire sur le wiki ou à nous écrire, si possible avant le jeudi 6 octobre.

Libre à vous ! a passé une barre symbolique avec 150 émissions diffusées. Un projet dont nous sommes très fiers, car il est notamment le produit d'un collectif composé tant par l'équipe salariée que par des bénévoles de l'April. Que diriez-vous de rejoindre l'aventure en nous proposant des sujets pour nos futures émissions Libre à vous !, voire d'intervenir ou même de préparer et d'animer un sujet ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de discuter de votre proposition et de vous accompagner, le cas échéant, dans la réalisation de ce projet. L'émission du 13 septembre est d'ailleurs le fruit d'une collaboration avec un de nos auditeurs.

Notre émission Libre à vous ! est diffusée sur la radio associative Cause Commune, la voix des possibles. La radio propose un nouveau un rendez-vous convivial chaque premier vendredi du mois à partir de 19 h dans ses locaux à Paris : une réunion d’équipe ouverte au public avec apéro participatif à la clé. Occasion de découvrir le studio et de rencontrer les personnes qui animent les émissions. La première soirée-rencontre aura lieu vendredi 7 octobre 2022.

La 3e édition des Journées des Libertés Numériques (JDLN) aura lieu à Nantes, à la Roche-sur-Yon (Vendée) et à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en mars et en avril 2023. L'appel à contribution (conférence, atelier, table-ronde, exposition…) est ouvert jusqu'au 28 octobre 2022.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions Libre à vous !. Au programme, notamment, la reproductibilité des environnements logiciels pour la recherche et le retour d'expérience de trois personnes libristes et responsables d’un système d’information dans une association.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent quatorze nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture de l'échange intervenu entre Chloé Lailic, bibliothécaire, responsable de la bibliothèque de l’INSA de Rennes et DPO, déléguée à la protection des données, avec Julie Brillet, spécialisée dans la médiation numérique. Marie-Odile vous conseille également la lecture de la transcription du webinaire TNT [Transformation numérique des territoires] intitulé Les étapes clefs de l’appropriation des solutions libres dans lequel interviennent Bastien Guerry, responsable du pôle logiciels libres de la Direction interministérielle du numérique et Pascal Kuczynski, délégué général de l’ADULLACT, l'Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet
Délégué général de l'April.

Fin de l'Open Bar, l'Armée ne prendra plus directement sa dose chez Microsoft

Depuis 2009, le ministère des Armées était lié à Microsoft par des accords Open Bar successifs. Le verbe est au passé, car le ministère s'appuie désormais sur l’UGAP (Union des groupements d'achats publics) pour se fournir en solutions Microsoft. L'April salue la fin de cet Open Bar, tout en rappelant que l'état de dépendance à Microsoft ne se fera sans un effort substantiel de transparence et une véritable politique en faveur du logiciel libre.

Vous aussi, venez parler de libertés informatiques dans le micro avec « Libre à vous ! »

Libre à vous ! est l'émission de radio de l'April sur les libertés informatiques. Elle est diffusée chaque mardi en direct de 15 h 30 à 17 h, sur Radio Cause Commune, 93.1 FM et en DAB+ en Île-de-France, partout dans le monde sur le site de la radio. L'émission repose autant sur l'équipe salariée de l'April que sur des bénévoles. Nous vous proposons de nous suggérer des sujets pour nos futures émissions de radio sur les libertés informatiques, voire la possibilité d'intervenir ou peut-être même de préparer et animer un sujet principal. Nous vous accompagnerons bien sûr dans cet exercice qui peut être intimidant. Lisez notre appel à participation.

Sommaire 
  1. Fin de l'Open Bar, l'Armée ne prendra plus directement sa dose chez Microsoft
  2. Vous aussi, venez parler de libertés informatiques dans le micro avec « Libre à vous ! »
  3. Dossiers, campagnes et projets
    1. Proposez votre contribution aux Journées des Libertés Numériques 2023 jusqu'au 28 octobre
    2. Consultation publique sur le décret d'application relatif au logiciel de contrôle parental
    3. Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune
    4. Quatorze nouvelles transcriptions
    5. Revue de presse
  4. Conférences, événements
    1. Événements à venir
    2. Événements passés
  5. Vie associative
    1. Revue hebdomadaire
    2. Adhésions
  6. Informations identiques à chaque lettre d'information
    1. Soutenir l'association
    2. Rejoindre l'association à titre individuel
    3. Rejoindre l'association en tant que personne morale
    4. Archives


Dossiers, campagnes et projets

Proposez votre contribution aux Journées des Libertés Numériques 2023 jusqu'au 28 octobre

Les Journées des Libertés Numériques (JDLN) reviennent pour une 3e édition à Nantes, à la Roche-sur-Yon (85) et à Saint-Nazaire (44) en mars et en avril 2023. Plusieurs formats de contribution sont possibles : conférence, atelier, table-ronde, exposition, performance artistique… L'appel à participation est ouvert jusqu'au 28 octobre 2022.

Consultation publique sur le décret d'application relatif au logiciel de contrôle parental

Début 2022, l'April s'était mobilisée sur une proposition de loi portant sur le contrôle parental dont la rédaction initiale laissait craindre comme potentiel effet de bord l'interdiction de la vente d'ordinateurs sans système d'exploitation. Heureusement, la version finalement adoptée exclut explicitement ces derniers. La prochaine étape dans la mise en place de ce dispositif, qui consiste donc à imposer la pré-installation d'un logiciel de contrôle parental, est la rédaction du décret d'application. Une fois n'est pas coutume, une consultation publique est ouverte, jusqu'au 6 octobre 2022, pour commenter le projet de décret. Plus d’informations sur le site du ministère de l'Économie.

Gee rejoint l'équipe des chroniques Libre à vous !

Gee, auteur du blog-BD «  Grise Bouille  « est un nouveau chronique pour Libre à vous !. Dans sa chronique mensuelle, il exposera son humeur du jour : « des frasques des GAFAM aux modes numériques, en passant par les dernières lubies anti-internet de notre classe politique, il partage ce qui l'énerve, l'interroge, le surprend ou l'enthousiasme, toujours avec humour. L'occasion peut-être, derrière les boutades, de faire un peu d'éducation populaire au numérique ». Le podcast et la transcription de sa première chronique sont disponibles.

Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune

Quatre nouvelles éditions de notre émission Libre à vous ! ont été diffusées en direct sur radio Cause Commune. Inscrivez-vous au podcast et/ou à la lettre pour ne rien manquer de cette nouvelle saison.

Émission du 6 septembre 2022

Au programme de la 150e émission : échange avec Alexis Kauffmann sur le libre éducatif, la chronique d’Isabella Vanni sur la Fête des Possibles : interview de Tebben Geerlofs, membre de l’équipe de coordination nationale de la Fête des Possibles, la chronique « Le libre et la sobriété énergétique » de Vincent Calame, bénévole à l’April.

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 13 septembre 2022

Au programme : la reproductibilité des environnements logiciels pour la recherche, la chronique « À cœur vaillant, la voie est libre » de Laurent et Lorette Costy sur le thème « Common voice, la voix de son maître », la chronique « Que libérer d’autre que du logiciel » avec Antanak.

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 20 septembre 2022

Au programme : être la personne responsable des systèmes d'information et libriste dans une association ; la 1ère chronique de Gee sur le thème « Pop-ups et fenêtres modales » ; la chronique de Marie-Odile Morandi sur le thème « De la couleur de nos cerveaux ».

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 27 septembre 2022

Au programme : CHATONS et éducation, l'initiative Datagir de l'ADEME, la chronique de Luk « Je suis un boomer ».

Les podcasts et la transcription seront bientôt disponibles.

Quatorze nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec quatorze nouvelles transcriptions :

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

Événements à venir

Événements passés

Vie associative

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, l'équipe des permanents et permanentes et les membres qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 2 septembre 2022, la synthèse de la revue du 9 septembre 2022. la synthèse de la revue du 16 septembre 2022, la synthèse de la revue du 23 septembre 2022 et la synthèse de la revue du 30 septembre 2022.

Adhésions

Au 1er octobre 2022, l'association compte 2769 membres (2465 personnes physiques, 304 personnes morales).

Informations identiques à chaque lettre d'information

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.