Bonjour,

C'est jour de rentrée aussi pour notre émission « Libre à vous ! ». Le sujet principal de l'émission de ce mardi concernera l'éducation. Découvrez les bandes-annonces de présentation de cette saison 4. Pour ne rien rater, vous pouvez vous abonner au flux du podcast, ainsi qu'à la lettre d'actus.

Sylvain Kuntzmann, bénévole à l'April, s'occupait du traitement des podcasts mais il ne peut plus assurer cette tâche. Un grand merci à lui pour son aide. Nous recherchons des bénévoles pour aider au montage audio des podcasts. N'hésitez pas à diffuser notre appel.

Des nouvelles encourageantes côté informatique hospitalière. La CAIH (Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière) vient de lancer un appel d’offres en vue de proposer des logiciels libres à ses 1200 membres établissements de santé.

La Fondation pour le Logiciel Libre (FSF) a a annoncé la nomination de Geoffrey Knauth comme nouveau président. La FSF accueille également une nouvelle membre au sein de son conseil d'administration en la personne d'Odile Benassy, membre de longue date de l'April. Odile porte d'ailleurs fièrement un t-shirt April sur la page d'annonce de la FSF. Toutes nos félicitations à Geoffrey et à Odile.

Vous pouvez contribuer aux actions de notre groupe de travail Sensibilisation qui a continué ses actions cet été. Le groupe travaille notamment actuellement sur « Le jeu du Gnou » (jeu coopératif et pédagogique) et sur un « Quiz enjeux de l'informatique ». Vous pouvez relire les propositions de questions et réponses, voire en proposer de nouvelles. Toutes les informations utiles pour contribuer sont disponibles sur la page wiki du groupe.

Nous profiterons de la rentrée pour avancer sur la mise en place des sites web l'un dédié aux transcriptions et l'autre à l'émission « Libre à vous ! ». Si vous souhaitez aider à la mise en place de ces deux sites, sous Spip, vous pouvez vous inscrire sur la liste de travail.

Concernant la rentrée universitaire, l'April interviendra les 31 août 2020 et 2 septembre à l'université de Calais dans le cadre du Master I2L (Ingénierie du Logiciel Libre) sur le thème : « Logiciel libre : droit d’auteur, licences, communautés et enjeux de société ».

Si les conditions sanitaires le permettent, une nouvelle édition de la Fête des Possibles, organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, aura lieu du 12 au 27 septembre 2020 partout en France et en Belgique. Une belle occasion de montrer que « c'est possible » d'utiliser des logiciels libres et de sensibiliser un plus large public !

Le groupe Transcriptions vous offre dix-sept nouvelles transcriptions.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d'articles.

Je vous souhaite une belle rentrée.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

Libre à vous ! fait sa rentrée

L'émission Libre à vous ! sera de retour mardi 1er septembre 2020 de 15 h 30 à 17 h puis en podcast.

Découvrez la bande-annonce de présentation de cette saison 4.

Vous pouvez vous abonner au flux RSS compatible avec la baladodiffusion (podcast) pour recevoir automatiquement les épisodes dès leur mise en ligne.

Pour tout savoir concernant l'émission, n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'actualités : annonce des podcasts, des émissions à venir et de toute autre actualité en lien avec l'émission.

Appel d'offres de la Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière sur le logiciel libre

La CAIH (Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière) vient de lancer un appel d’offres afin de proposer des logiciels libres à ses 1200 membres établissements de santé. C'est une bonne nouvelle et l'April encourage les entreprises du Llibre à se saisir de cette opportunité. Date de clôture de cet appel d'offres : 25 septembre 2020 à 12 h 30.

Sommaire 
  1. Libre à vous ! fait sa rentrée
  2. Appel d'offres de la Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière sur le logiciel libre
  3. Dossiers, campagnes et projets
    1. La Fête des Possibles de retour en 2020 ! Du 12 au 27 septembre en France et en Belgique
    2. Contribuer aux projets du groupe de travail Sensibilisation
    3. Besoin d'aide pour le montage audio des podcasts de Libre à vous !
    4. Mise en place de sites web dédiés aux transcriptions et à Libre vous !
    5. Dix-sept nouvelles transcriptions
    6. Revue de presse
  4. Conférences, événements
    1. Événements à venir
  5. Vie associative
    1. Revue hebdomadaire
    2. Adhésions
  6. Soutenir l'association
  7. Rejoindre l'association à titre individuel
  8. Rejoindre l'association en tant que personne morale
  9. Archives


Dossiers, campagnes et projets

La Fête des Possibles de retour en 2020 ! Du 12 au 27 septembre en France et en Belgique

Une nouvelle édition de la Fête des Possibles, organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, aura lieu du 12 au 27 septembre 2020 partout en France et en Belgique (si les conditions sanitaires le permettent). Des centaines d'événements permettront de faire connaître les initiatives locales et les solutions concrètes qui contribuent à construire un avenir plus durable et solidaire. Nous invitons toutes les personnes et structures ayant à cœur la promotion du logiciel libre à proposer un ou plusieurs rendez-vous dans le cadre de la Fête des Possibles.

Contribuer aux projets du groupe de travail Sensibilisation

L'objectif du groupe de travail Sensibilisation de l'April est la production d'outils de communication pour sensibiliser un plus large public aux enjeux du logiciel libre. Le groupe travaille notamment actuellement sur « Le jeu du Gnou » (jeu coopératif et pédagogique) et sur un « Quiz enjeux de l'informatique » (questions autour du logiciel libre, les licences libres, etc). Le groupe organise régulièrement des réunions de travail à distance.

Toutes les informations utiles pour contribuer sont disponibles sur la page wiki du groupe.

Besoin d'aide pour le montage audio des podcasts de Libre à vous !

Dans le cadre de notre émission Libre à vous ! un point important concerne la post-production, le traitement des podcasts. Les podcasts resteront en effet la mémoire et la trace des émissions, c'est pour cela qu'il faut apporter un soin particulier à leur traitement avant la mise en ligne. Pour la saison 3, le traitement était fait principalement par Sylvain Kuntzmann, bénévole à l'April, que nous remercions chaleureusement, mais Sylvain ne peut plus assurer cette tâche Récemment une seconde personne donnait un coup de main, cependant, nous recherchons au moins une personne supplémentaire ce qui permettrait de répartir la charge de travail. N'hésitez pas à diffuser notre appel pour aider au montage audio des podcasts ou à nous contacter si vous avez de l'expérience, des compétences.

Mise en place de sites web dédiés aux transcriptions et à Libre vous !

Nous avons souhaité mettre en place deux sites web dédiés : l'un aux transcriptions réalisées par le groupe Transcriptions et l'autre dédié à l'émission Libre à vous !. Le travail a bien avancé, les plans de site et design pour les deux sites ont été définis. Les sites seront sous Spip, la mise en place est en cours. Toute aide est la bienvenue. Si vous avez des connaissances,notamment en Spip, n'hésitez pas à vous inscrire sur la liste de travail.

Dix-sept nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec dis-sept nouvelles transcriptions :

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

Événements à venir

  • Intervention de François Poulain, administrateur de l'April dans le Master Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) à Calais les 31 août et 2 septembre 2020.

Vie associative

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, les permanents et les adhérents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 3 juillet 2020, la synthèse de la revue du 10 juillet 2020, la synthèse de la revue du 31 juillet 2020, la synthèse de la revue du 7 août 2020, la synthèse de la revue du 14 août 2020, la synthèse de la revue du 21 août 2020, la synthèse de la revue du 28 août 2020.

Adhésions

Au 1er septembre 2020, l'association compte 3 959 membres (3 652 personnes physiques, 307 personnes morales).

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.