Bonjour,

Grâce à Olivier Grieco, le directeur d'antenne de la radio Cause Commune, je viens de découvrir Radio It Yourself, un manuel technique invitant à l’autonomie radiophonique. Un manuel de 332 pages, sous licence libre, avec des logiciels libres, et plein d'explications sur tout ce qui touche à la radio. Et notre émission Libre à vous ! est mentionnée :) Un travail impressionnant. Pour le moment, seule une version PDF est disponible mais une version améliorée et imprimée est prévue pour janvier 2023.

Passons maintenant à la lettre d'info.

La 6e saison de Libre à vous ! débute mardi 6 septembre 2022 avec un sujet principal d'actualité, logiciel libre et Éducation nationale. Notre invité sera Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques, fondateur de Framasoft et actuellement chef de projet logiciels et ressources éducatives libres et mixité dans les filières du numérique à la Direction du numérique pour l’éducation (DNE).

D'autres belles émissions sont déjà programmées pour les semaines à venir. Nous avons travaillé sur un appel à bénévoles pour aider à la régie de l'émission ainsi qu'à un appel à interventions dans l'émission. Ces appels seront publiés prochainement.

Nous publions des photos prises lors des différentes actions que nous organisons ou lors d'évènements auxquels nous participons. Ces photos sont publiées sur un site dédié. Cette activité permet de collecter des souvenirs, d'avoir à disposition des ressources prêtes à utiliser pour de futures activités, de mettre en valeur nos actions et de construire des traces de l'histoire de l'association. Nous avons besoin d'aide pour le traitement des photos et la publication de nouveaux albums dans la galerie de l'April. Consultez l'appel à bénévoles pour les détails. C'est une façon de contribuer à nos actions.

L'April est partenaire de différentes initiatives, notamment du label Territoire Numérique Libre et de la Fête des Possibles.

Les collectivités territoriales qui le désirent peuvent proposer leur candidature au label « Territoire Numérique Libre » jusqu'au 10 octobre 2022. Occasion de mettre en valeur leur utilisation des logiciels libres et des formats ouverts ainsi que la mise à disposition de données ouvertes.

La Fête des Possibles, organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, revient pour une nouvelle édition du 9 au 25 septembre 2022. Occasion de montrer que « c'est possible » d'utiliser des logiciels libres et de sensibiliser un plus large public. Toutes les informations pour proposer son événement sont sur notre page consacrée à cette initiative.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent vingt-trois nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture de la conférence de Quentin Adam, tenue en octobre 2021, intitulée Cloud Souverain ainsi que celle de l'intervention de Benjamin Bayart à USI, Unexpected Sources of Inspiration, en juin dernier, intitulée Cloud souverain - Géopolitique de la data.

Les membres de nos équipes admin sys April et Chapril ont fait leurs réunions mensuelles respectives, occasion notamment de passer en revue les tickets traités cet été et ceux qui restent à traiter.

Nous avons besoin de bénévoles pour assurer la présence de l'April à la Fête du Libre (15 et 16 octobre à Ivry-sur-Seine, en Val-de-Marne). Vous pouvez signaler vos disponibilités en modifiant le wiki ou en nous envoyant un courriel.

Et nous préparons la présence de l'April aux prochains événements inscrits au calendrier, notamment le Capitole du Libre (19 et 20 novembre à Toulouse) et l'Open Source Experience (les 8 et 9 novembre à Paris).

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une douzaine d'articles.

Pour finir, le pôle logiciels libres d'Etalab à la Direction interministérielle du numérique (DINUM) accueille Hélène Jonin. Elle occupera le poste de chargée de mission communautés et contributions. Bienvenue à Hélène Jonin.

Librement,
Frédéric Couchet
Délégué général de l'April.

Collectivités, 10 octobre date limite pour participer à l'édition 2022 du label Territoire Numérique Libre

L'April fait partie du Comité d'orientation du label et du jury. Elle a travaillé de concert avec d'autres acteurs, notamment l'ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales) pour produire et mettre à jour le questionnaire et le règlement de ce label.

Les collectivités territoriales qui le désirent peuvent proposer leur candidature au label « Territoire Numérique Libre » jusqu'au 10 octobre 2022 minuit.

La Fête des Possibles revient en 2022, du 9 au 25 septembre

La Fête des Possibles, organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, revient pour une nouvelle édition du 9 au 25 septembre 2022, avec toujours un même objectif : célébrer les initiatives locales et les solutions concrètes qui contribuent à construire un avenir plus durable et solidaire.

C'est une belle occasion de montrer que « c'est possible » d'utiliser les logiciels libres au quotidien et de sensibiliser un plus large public. Il est possible d'organiser son propre rendez-vous et, sans doute, de participer à des événements déjà prévus en proposant de prévoir une petite place pour la sensibilisation au logiciel libre. Les les informations utiles pour participer sont disponibles.

Les premiers événements libristes sont listés sur le l'Agenda du Libre.

Nous allons proposer au local de l'April un « Apéro April et présentation des services libres Chapril », la date en sera fixée rapidement.

Sommaire 
  1. Collectivités, 10 octobre date limite pour participer à l'édition 2022 du label Territoire Numérique Libre
  2. La Fête des Possibles revient en 2022, du 9 au 25 septembre
  3. Dossiers, campagnes et projets
    1. Photos de pique-niques pour célébrer les 25 ans de l'April
    2. Appel à bénévoles pour le traitement des photos et la publication de nouveaux albums dans la galerie de l'April
    3. Question écrite du député Philippe Latombe concernant Office 365 et l'Éducation nationale
    4. Libre à vous ! fait sa rentrée mardi 6 septembre
    5. Vingt-trois nouvelles transcriptions
    6. Revue de presse
  4. Conférences, événements
    1. Événements passés
  5. Vie associative
    1. Revue hebdomadaire
    2. Adhésions
  6. Informations identiques à chaque lettre d'information
    1. Soutenir l'association
    2. Rejoindre l'association à titre individuel
    3. Rejoindre l'association en tant que personne morale
    4. Archives

Dossiers, campagnes et projets

Photos de pique-niques pour célébrer les 25 ans de l'April

Plusieurs pique-niques ont eu lieu pour célébrer nos 25 ans de promotion et de défense du logiciel libre à Montpellier, Saint-Denis, Marseille, Orléans, Paris. Voici quelques souvenirs : photos du pique-nique à Paris et photos du pique-nique à Orléans. Un grand merci aux personnes qui ont organisé ces événements.

Appel à bénévoles pour le traitement des photos et la publication de nouveaux albums dans la galerie de l'April

L'April publie des photos qu'elle réalise lors des différentes actions qu'elle organise ou lors d'évènements auxquels elle participe. Elle dispose pour cela d'un site dédié : photos.april.org.

Nous donnons une grande importance à cette activité. Elle nous permet de collecter des souvenirs, d'avoir à disposition des ressources prêtes à utiliser pour de futures activités, de mettre en valeur nos actions et de construire des traces de l'histoire de l'association.

Nous avons besoin d'aide pour le traitement des photos et la publication de nouveaux albums dans la galerie de l'April. Consultez l'appel à bénévoles pour les détails.

Question écrite du député Philippe Latombe concernant Office 365 et l'Éducation nationale

Le député Philippe Latombe a posé une question écrite ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sur la gratuité d'Office 365 pour les élèves et le personnel enseignant. Le député ne tourne par autour du pot en parlant de « l'impression d'une administration vendue à Microsoft ».

Le député est l'auteur d'un rapport d’information, en 2021, intitulé « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne » dont une des propositions est d’imposer au sein de l’administration le recours systématique au logiciel libre. Suite à la publication de ce rapport, nous avions reçu le député dans l'émission Libre à vous ! du mardi 7 septembre 2021. Le podcast et la transcription sont disponibles.

Libre à vous ! fait sa rentrée mardi 6 septembre

La 6e saison de notre émission Libre à vous ! débutera mardi 6 septembre 2022 avec un sujet principal consacré au logiciel libre dans l'Éducation nationale. Notre invité sera Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques, fondateur de Framasoft et actuellement chef de projet chef de projet logiciels et ressources éducatives libres et mixité dans les filières du numérique à la Direction du numérique pour l’éducation (DNE).

Nous accueillerons, mardi 20 septembre, un nouveau membre dans notre équipe de chroniqueurs. Il est peut-être superflu de le préciser, mais la personne est grisée par l'idée de participer à Libre à vous !. Son nom ? Il vous sera révélé bientôt, mais en attendant, si vous l'avez deviné, répondez-moi en privé, il y a des indices dans ce paragraphe :).

Inscrivez-vous au podcast et/ou à la lettre pour ne rien louper de cette nouvelle saison.

Vingt-trois nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec vingt-trois nouvelles transcriptions :

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

Événements passés

Vie associative

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, l'équipe des permanents et permanentes et les membres qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 8 juillet 2022, la synthèse de la revue du 5 août 2022, la synthèse de la revue du 12 août 2022, la synthèse de la revue du 19 août 2022, la synthèse de la revue du 26 août 2022.

Adhésions

Au 1er septembre 2022, l'association compte 2 769 membres (2 466 personnes physiques, 303 personnes morales).

Informations identiques à chaque lettre d'information

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.