Start: 22 Décembre 2020 - 15:30 End: 22 Décembre 2020 - 17:00

Photo d'illustration de l'émission

Mardi 22 décembre, l'émission Libre à vous ! de l'April sera exceptionnellement une rediffusion. Vous pourrez ainsi (ré)écouter, sur radio Cause Commune 93.1 FM en Île-de-France, et sur le site web de la radio, de 15 h 30 à 17 h, notre 68e émission, diffusée le 9 juin 2020.

Au programme :

  • notre sujet principal : « Internet est-il vraiment une zone de non-droit ? », argument régulièrement invoqué par les adversaires des libertés en ligne. Nous en discutions avec Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux, avocate spécialiste des nouvelles technologies et Marc Rees, rédacteur en chef de Next INpact.
  • la chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie-Odile Morandi, animatrice du groupe Transcriptions et administratrice de l'April sur le thème « Naïveté, cynisme, danger. Mark Zuckerberg et Facebook », à partir de la transcription de deux épisode de l'émission Le code a changé.
  • la chronique « La pituite de Luk » sur Parcoursup et l'éducation en général.

 

Réécouter en ligne et retrouver les références

Lire la transcription

Nous contacter pour poser une question :

S'abonner au podcast

Les ambitions de l'émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet. Sur le site de la radio on lit : « Radio associative et citoyenne, les missions de Cause Commune sont de fédérer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques ».

Nous avons alors proposé de tenir une émission April intitulée Libre à vous ! l'émission pour comprendre et agir avec l'April — d'explications et d'échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que l'association traite et les actions qu'elle mène. Une partie de l'émission est également consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation. L'émission Libre à vous ! est principalement animée par l'équipe salariée de l'April mais aussi par des membres bénévoles de l'association et des personnes invitées. Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

Les archives de l'émission

Écouter les émissions précédentes