Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Le Monde.fr] Lettre aux nouveaux député.e.s: La souveraineté numérique citoyenne passera par les communs numériques, ou ne sera pas – binaire

Le .

Lors de l’ Assemblée numérique des 21 et 22 juin, les membres du groupe de travail sur les communs numériques de l’Union européenne, créé en février 2022, se sont réunis pour discuter de la création d’un incubateur européen, ainsi que des moyens ou d’ une structure permettant de fournir des orientations et une assistance aux États membres. En amont, seize acteurs du secteur ont signé une tribune dans Mediapart sur ce même sujet. Binaire a demandé à un des signataires, le Collectif pour une société des communs, de nous expliquer ces enjeux essentiels. Cet article est publié dans le cadre de la rubrique de binaire sur les Communs numériques.





[Journal du Net]
4 risques majeurs liés au passage au cloud et comment les gérer


✍ Thomas Dubus,
le

.


La migration vers un service de cloud managé est peut-être la transformation la plus importante qu’une entreprise ait à effectuer. Et comme tout grand projet, elle s’accompagne de risques!



Et aussi:





[La gazette.fr]
Les logiciels libres, un choix engagé… et engageant!


✍ Baptiste Cessieux,
le

.


Les logiciels libres permet de bénéficier des avancées faites par d’autres acteurs et d’échanger sur les siennes. Toutes les collectivités peuvent se tourner vers les logiciels libres, et cette démarche est plus simple lorsqu’elle est mutualisée. Pour assurer leur bon fonctionnement, l’abonnement à un logiciel propriétaire est remplacé par un contrat de maintenance, interne ou externe.






[Le Monde Informatique]
Les risques sur les logiciels open source persistent


✍ John P. Mello Jr,
le

.


Open Source: La sécurité reste une forte interrogation de la part des entreprises. Elles souhaitent de plus en plus prendre en compte cette problématique



Et aussi:





[usine-digitale.fr]
Vers la création d'une fondation européenne pour les biens communs numériques?


✍ Alice Vitard,
le

.


19 Etats membres, sous l’égide de la présidence française, et la Commission européenne ont publié un rapport sur les biens communs numériques, l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté à l’instar de Wikipédia ou Linux. Ils proposent de créer une fondation dédiée, un guichet unique pour distribuer les financements…