La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 37

[Archimag] Libre@Toi: bientôt une radio libre dédiée aux ”communs” sur la bande FM?

Par Clémence Jost, le vendredi 16 septembre 2016. Extrait:
> L'association Libre@Toi candidate auprès du CSA pour l'obtention de la fréquence FM 93.1. Son objectif: lancer la première radio dédiée aux communs, rassemblant des acteurs du logiciel libre, du numérique, de la recherche, de l'éducation, du monde associatif et du monde du travail.
Lien vers l'article original: http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2016/09/16/libre-toi-radio-libre-communs-bande-fm

[Presse Citron] Microsoft a complètement embrassé le mouvement open source

Par Setra, le vendredi 16 septembre 2016. Extrait:
> La firme de Redmond a plus de contributeurs open source que Google. La politique d’ouverture de Satya Nadella est en train de payer.
Lien vers l'article original: http://www.presse-citron.net/microsoft-a-completement-embrasse-le-mouvement-open-source

Et aussi:
[Journal du Net] Champion de la contribution open source!

[Next INpact] Rejet du recours contre le partenariat entre Microsoft et le ministère de l'Éducation nationale

Par Marc Rees, le jeudi 15 septembre 2016. Extrait:
> Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a rendu son ordonnance dans l’action lancée par plusieurs associations issues du milieu du libre contre l’accord Microsoft/Éducation nationale. Les plaignants sont tous déboutés.
Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/101392-rejet-recours-contre-partenariat-entre-microsoft-et-ministere-education-nationale.htm

Et aussi:
[Silicon] Accord entre Microsoft et l’Éducation: les plaignants déboutés

Voir aussi:
Dernières nouvelles

[France Inter] Logiciels libres et administrations: l'impossible mariage?

Par Camille Magnard, le jeudi 15 septembre 2016. Extrait:
> L'administration réaffirme régulièrement sa volonté d'utiliser les logiciels libres. Mais la mainmise des géants de l'informatique reste difficile à contourner.
Lien vers l'article original: https://www.franceinter.fr/info/la-bataille-des-logiciels-libres-reste-ca-mener-dans-l-administration

[Silicon] L'État rend Open Source trois de ses simulateurs

Par Ariane Beky, le jeudi 15 septembre 2016. Extrait:
> Un hackathon va accompagner l'ouverture des codes sources des simulateurs carte grise, gratification des stagiaires, intérêts moratoires.
Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/etat-open-source-trois-simulateurs-codegouv-157607.html

[Industrie et Technologies] Quand Ray Kurzweil s’interroge sur la mort du brevet... mieux vaut quand même écouter

Par Aurélie Barbaux, le mercredi 14 septembre 2016. Extrait:
> Quand Ray Kurzweil, l’auteur d'Humanité 2.0 qui annonce la dominance de l’intelligence artificielle sur celle des humains pour 2045, s’interroge sur la mort de la propriété intellectuelle, il vaut mieux tendre l’oreille. Pas tant pour ses arguments, pas inintéressants par ailleurs, que parce que la puissance de lobbying des géants de la Silicon Valley sur l’économie mondiale et la transformation de nos sociétés n’est plus à démontrer.
Lien vers l'article original: http://www.industrie-techno.com/quand-ray-kurzweil-s-interroge-sur-la-mort-du-brevet-mieux-vaut-quand-meme-ecouter.45576

[Industrie et Technologies] L’Industrie 4.0 sera open source... ou ne sera pas

Par Nicolas du Manoir, le mercredi 14 septembre 2016. Extrait:
> Selon Nicolas du Manoir, vice-président régional de Progress pour la France, la clé de l'industrie 4.0, intelligente et surtout connectée, réside dans l'interopérabilité. Et cette interopérabilité passe forcément par l'ouverture et le partage des plateformes, normes et protocoles. Fini les systèmes propriétaires. L'industrie du futur sera open source... ou ne sera pas.
Lien vers l'article original: http://www.industrie-techno.com/l-industrie-4-0-sera-open-source-ou-ne-sera-pas.45567

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.