Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Siècle Digital] Royaume-Uni: les données biométriques d'un million de personnes ont été exposées

✍ Valentin Cimino, le .

Au Royaume-Uni, les empreintes digitales et des données de reconnaissance faciale d’un million de personnes ont été exposées.





[Numerama]
Un ordinateur par classe, logiciels obsolètes: l'école est-elle à la traîne en matière de numérique?


✍ Perrine Signoret,
le

.


Il y a quelques années, le gouvernement annonçait le lancement d’un grand plan de modernisation du numérique dans les écoles primaires, collèges et lycée. Mais il reste encore beaucoup à améliorer.






[Sciencepost]
Voici Collapse OS, le système d'exploitation de la fin du monde!


✍ Yohan Demeure,
le

.


Si la fin du monde arrive, le système d’exploitation Collapse OS pourrait bien s’imposer. En effet, celui-ci est prévu pour fonctionner avec des machines légères, voire même très basiques. Il se pourrait alors que Windows et MacOS appartiennent à l’histoire pour de bon.






[ZDNet France]
Justice: GNOME envoie un missile aux 'patent trolls'


✍ Campbell Kwan,
le

.


La fondation a décidé de se battre contre ces sociétés qui pillent sa propriété intellectuelle, et de nombreuses autres. Elle ira en justice. Et compte bien coincer Rothschild Patent Imaging.



Voir aussi:





[Les Echos]
Le Sénat veut faire de l'Arcep le gendarme des smartphones


✍ Raphaël Balenieri,
le

.


Une proposition de loi, présentée par la Commission des affaires économiques, souhaite renforcer le régulateur des télécoms en lui confiant le contrôle des systèmes d’exploitation et des boutiques d’application sur les téléphones.



Et aussi:





[Le Monde Informatique]
Pierre Baudracco devient co-président du CNLL


✍ Véronique Arène,
le

.


Après quatre années passées à la co-présidence du CNLL, Philippe Montarges a cédé son siège. Les administrateurs ont élu Pierre Baudracco, président de l’éditeur de la solution de messagerie collaborative open source BlueMind pour prendre le relais. A cette occasion, des actions seront menées pour renforcer la dimension européenne de l’association.






[francetv info]
L'article à lire pour comprendre Alicem, l'application d'identité numérique par reconnaissance faciale qui fait polémique


✍ Alice Galopin,
le

.


Alicem, l’application mobile lancée par l’Etat, doit faciliter l’accès aux services publics en ligne. En test depuis juin, son système de reconnaissance faciale suscite les craintes de l’émergence d’une “société de surveillance”.