L’équipe de « L’Atelier des médias » vous a préparé une sélection de podcasts francophones qui ont retenu son attention au cours de cette année 2020 décidément pas comme les autres.

Les Couilles sur la table et Camille, de Binge Audio, notamment l'épisode « Pourquoi l'info va mâle », un crossover où Victoire Tuaillon et Camille Regache reçoivent Alice Coffin.

Mansplaining, de Slate.fr. Thomas Messias, tous les 15 jours, questionne les masculinités. 

Bas les pattes !, podcast original de RFI écrit et présenté par Kpénahi Traoré et produit par Simon Decreuze. En dix épisodes d’une quinzaine de minutes chacun, Bas les pattes ! questionne la place de la femme dans les sociétés africaines après les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc. 

My African Clichés, produit en français et en anglais, explique en quelques minutes des moments glorieux et positifs de l’histoire de l’Afrique.

Faya, un podcast de Nique la radio, nous emmène découvrir sur quels sons on bouge dans les boîtes de Johannesburg, Nairobi ou encore Abidjan. Le premier épisode était consacré au rap ivoirien.

Le code a changé, diffusé par France inter et incarné par le génial Xavier de la Porte traite de la façon dont le numérique change nos vies.

Et si vous aimez le travail sonore de grande qualité, L’Atelier des médias vous invite très fortement à écouter ce que font nos amis de France Culture et d’Arte Radio. Et pour ça l’application Radio France est sans doute le plus simple. Écoutez par exemple Dépêche !, d'Olivier Minot.

Conspiracy Watch, l’observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, produit chaque semaine un podcast sous forme de discussion entre Rudy Reichstadt et Tristan Mendès-France qui parcourent en une trentaine de minutes les sujets d’actualité chez les complotistes. 

Washington d'ici, le podcast-balado des correspondants des radios francophones publiques dans la capitale américaine. Grégory Philipps (France info), Raphaël Grand (RTS), Raphaël Bouvier-Auclair (Radio Canada), Sonia Dridi (RTBF) et Anne Corpet (RFI) nous ont raconté la campagne présidentielle américaine et ses coulisses. Ils se préparent déjà à nous raconter l’investiture de Joe Biden le 20 janvier. Un tour de force organisationnel et pourtant une formidable réussite.

Légitime violence, une création sonore qui nous aide à comprendre comment une manifestante pacifique, en France, en est arrivée à devenir une black block. Ou comment le maintien de l’ordre à la française peut radicaliser et rendre pousse au crime. 


Comme chaque semaine, on termine l’émission avec Mondoblog audio, qui donne la parole aux blogueuses et blogueurs francophones de RFI.

Une Mondoblogueuse camerounaise, Dr. K, vient de passer 2 ans en Chine où elle a terminé ses études d’épidémiologiste. Elle propose des pistes pour comprendre le pourquoi du comment l’Afrique a réussi à se tenir à l’écart du Covid.

Enfin, on salue quelques uns de nos Mondoblogueurs qui se sont lancés dans l’aventure du podcast. Le Togolais Edem Gbetoglo dont le podcast s’intitule comme son blog la Brise de ma philosophie ou encore le Béninois Foumilayo Assanvi, Avec Foumi.