Le 25 avril 2024, les Portugais fêtent les 50 ans de la révolution des œillets. En un jour, ce putsch militaire met fin à près d’un demi-siècle de dictature salazariste, lEstado Novo, l’État nouveau. Ce régime original a été imaginé par Antonio de Oliveira Salazar, un professeur d’économie venu du petit peuple. Virginie Girod vous raconte cette étrange dictature dominée par un universitaire dans un récit inédit en deux parties.  

 

La position géographique du Portugal, à l’extrémité de la péninsule Ibérique, pousse ses habitants vers l’océan. Le Portugal est une puissance coloniale majeure dès le XVIe siècle, au point de négliger le développement de la métropole. L’indépendance du Brésil en 1822 est une catastrophe économique, et à l’aube du XXe siècle, le pays est très pauvre par rapport à ses puissants voisins européens.  

 

C’est à cette période que naît Antonio de Oliveira Salazar. Sa mère tient à lui donner une bonne éducation et Salazar fait de brillantes études de droit et d’économie... Ce n’est pas le pouvoir qui l’intéresse mais le rétablissement de la grandeur du Portugal.  

 

Le contexte politique portugais est alors explosif. Une révolution en 1910 remplace la monarchie et donne au Portugal sa première République. Cette dernière est balayée par un putsch en 1926. Le nouveau gouvernement militaire veut redresser les finances désastreuses du pays : Salazar tient sa chance. Courtisé, il accepte le poste de ministre de l’économie, mais sous ses conditions ; l’économiste obtient un droit de regard et de veto sur les politiques des autres ministères. A 39 ans, Salazar s’est imposé comme chef du Portugal par le prisme de la finance.  

 

Il élabore la constitution de son nouveau régime autoritaire, l’Estado Novo. Sa devise est : Dieu, Patrie, Famille. Mais la politique internationale et la Seconde Guerre mondiale vont bousculer ses plans de développement du pays. 

 

Thèmes abordés : Portugal, dictature, Salazar, Seconde Guerre mondiale, économie, empire colonial 

 

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Coordination des partenariats : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

 

 

 

 

 

Bibliographie : 

Franco Nogueira, Salazar, 6 volumes, Atlantida Editora, 1986. 

 

Ressources en ligne : 

https://www.oliveirasalazar.org/download/documentos/Biografia___27A44D66-60D3-48D2-82CE-0AF13C6ECF75.pdf  

https://www.cairn.info/revue-pole-sud-2005-1-page-39.htm  

https://repositorio-aberto.up.pt/bitstream/10216/152863/2/643094.1.pdf  

 

A voir :  

Antonio Oliveira de Salazar, réal. Bruno Gonçalves, RTP et BBC Worldwide production, 2007. 

 

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !