Écoutez la suite de l’histoire de Madame Royale, la fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI, racontée par Virginie Girod, en partenariat avec Madame Figaro.

 

Le palais des Tuileries où se trouve la famille royale est pris d’assaut par les parisiens en août 1792. Finie la vie de château, Madame Royale et sa famille sont incarcérés à la prison du Temple. La princesse n’est plus que Thérèse Capet pour les révolutionnaires. 

 

Le rouleau compresseur de la Révolution aura tôt fait de lui prendre ses proches. A l’issue de son procès, le roi est condamné à mort. Il est exécuté le 21 janvier 1793. C’est ensuite le Dauphin qui est arraché à son entourage : les révolutionnaires ne veulent surtout pas d’un Louis XVII. Un nouveau coup du sort attend Madame Royale en octobre : sa mère, Marie-Antoinette est à son tour guillotinée. La princesse est désormais seule à la prison du Temple. En 1795, elle est échangée contre des prisonniers politiques français détenus en Autriche. 

 

Tandis que Napoléon secoue l’Europe, la fille de Marie-Antoinette grandit dans le décor de l’enfance de sa mère, et épouse le duc d’Angoulême. Ce dernier est l’un des premiers royalistes à revenir à Paris lors de l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe. L’ancienne princesse, désormais Marie-Thèrèse d’Angoulême, revient en France pour la première fois depuis presque 20 ans. Madame Royale fait office de reine auprès de son oncle Louis XVIII sous la Restauration. Symbole vivant de l’Ancien Régime, elle ne peut concevoir que le temps de l’absolutisme est passé. Elle meurt en 1851, une nouvelle fois en exil : la révolution des Trois Glorieuses avait définitivement chassé les Bourbons du pouvoir. 

 

Marie-Thérèse Charlotte de France a été le symbole d’un monde révolu. Ses bijoux en partie hérités de Marie-Antoinette en témoignaient. Pour en savoir plus sur cet aspect, Virginie Girod vous invite à lire son article à ce sujet dans Madame Figaro, en kiosque le 3 mai !  

https://madame.lefigaro.fr/

 

 

Thèmes abordés : Révolution Française, Louis XIV, Marie Antoinette, Restauration, Napoléon

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Coordination des partenariats : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

Bibliographie :  

Charles-Eloi Vial, Marie-Antoinette, Perrin, 2024. 

 

Ressources en ligne : 

https://www.chateauversailles.fr/sites/default/files/presse/documents/ressource-pedagogique_fiche_thematique_-journees_doctobre_0.pdf  

https://www.chateauversailles.fr/sites/default/files/presse/documents/ressource-pedagogique_commentaire-prise_tuileries.pdf  

 

 

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !