Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! 

Écoutez la suite du récit consacré à la vie de Marco Polo, raconté par Virginie Girod.  

Le père et l’oncle de Marco Polo, riches marchands vénitiens, reviennent d’un voyage à la cour de Kubilaï Khan. L’empereur mongol leur a demandé de revenir, accompagné cette fois-ci d'intellectuels pour lui présenter la culture occidentale. Cette fois-ci, le jeune Marco les accompagnera. Grégoire X, informé du voyage des Polo, y décèle un grand intérêt diplomatique. Une alliance avec le Khan n’est pas à dédaigner, surtout si celui-ci souhaite se convertir au christianisme. Mais il n’est pas en mesure d’envoyer la centaine de théologiens et de savants souhaités : il ne confie aux Polo que deux frères dominicains.   

Arrivés dans l’actuelle Turquie, ces derniers préfèrent d’ailleurs rebrousser chemin. La petite troupe de trois vénitiens poursuit le voyage. On pense qu’ils parcourent en moyenne 40 kilomètres par jour, mais l’itinéraire de Marco Polo fait encore débat. Enfin, après deux ans et demi de voyage, les Polo retrouvent la cour de l’empereur mongol. On peut aisément imaginer que le Khan est assez déçu en les voyant arriver sans les savants qu’il espérait trouver avec eux. L’empereur confie cependant à Marco Polo une mission, celle de l’aider à connaître son immense empire. Le vénitien se met à décrire ce qu’il voit, en versant parfois dans l’exagération : rien n’est trop beau pour flatter le Khan ! Il dépeint la cour de l’empereur, le système monétaire et des contrées exotiques où il n’a jamais mis les pieds.  

Après presque vingt ans de pérégrinations en Asie, Marco Polo aspire à rentrer chez lui, et c’est peut-être lors de ce voyage vers l’Italie qu’il est fait prisonnier par les Génois, les vieux rivaux des Vénitiens. Dans sa cellule, il écrit avec Rustichello de Pise Le Devisement du Monde, le récit de son voyage. Un siècle et demi plus tard, il fait partie des livres que Christophe Colomb consulte pour imaginer son voyage à travers l’Atlantique. C’est à cause de ce livre qu’il croit avoir trouvé les îles de Cipango, le Japon actuel, en arrivant aux Antilles ! 

Marco Polo - Un explorateur vénitien

Episode 1 - Une famille de marchands vénitiens

Episode 2 - Les merveilles du monde

Thèmes abordés : Kubilaï Khan, empire mongol, exploration, commerce 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Camille Bichler 

- Réalisation : Pierre Cazalot

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Kelly Decroix

- Visuel : Sidonie Mangin