Écoutez la suite de l’histoire d’Ovide racontée par Virginie Girod. Jeune aristocrate romain, il a renoncé à une carrière juridique et politique pour faire de la poésie amoureuse dans une Rome aux mœurs libres.  L’une de ses œuvres majeures, L’Art d’aimer, est un véritable manuel de drague ! En trois livres truffés de références mythologiques, le poète distille ses conseils de séduction pour les hommes et les femmes romaines. C’est un succès littéraire, Ovide est célèbre. Il contracte un troisième mariage avec Fabia, une femme venant d’une famille de consuls et fréquente l’élite romaine.  

Fini la poésie amoureuse, Ovide se lance dans la rédaction des Métamorphoses, un immense poème où il entreprend de raconter l’histoire universelle de l’humanité depuis la création à travers les mythes qu’il connaît si bien.  

Tout bascule au début de l’an 8 de notre ère. L’empereur Auguste le convoque séance-tenante. Sans procès et sans jugement, Ovide est condamné à la relégation, un exil où il conserve ses droits civiques et ses biens. C’est une mort sociale. Le poète mourra sans avoir revu Rome. 

On ignore la nature de la faute d’Ovide : il a vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir et qui a offensé l’empereur. Officiellement, on lui reproche L’Art d’aimer qui pousserait les Romains à la débauche. Mais le livre a été écrit 8 à 10 ans avant l’exil ! Alors, que s’est-il-passé ? 

Thèmes abordés : empire Romain, poésie élégiaque, passion amoureuse, mythologie 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation et écriture : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

Bibliographie :  

Carcopino Jérôme : « Ovide à l’île d’Elbe ? », Mélanges de l’école française de Rome, année 1962, 74-2, p. 519-528. 

Hermann Léon : « La faute secrète d’Ovide », revue belge de philosophie et d’histoire, 1938, 17-3-4, p. 695-725.

Sources :  

L’art d’aimer 

Les Héroïdes 

Les Amours 

Les Métamorphoses 

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !