Il y a cinq ans, le 15 avril 2019, la France retient son souffle. La cathédrale de Notre-Dame de Paris brûle. Pendant 15 heures les flammes s'attaquent aux pierres et au bois qui constituent ce bâtiment emblématique de Paris et de l'Hexagone. Après une âpre bataille des soldats du feu, le bilan est sans appel : le toit et la charpente sont détruits, la voûte est partiellement effondrée et l'emblématique coq doré qui trônait au sommet de la flèche est au sol.

Mais le mouvement de restauration ne se fait pas attendre, et rapidement le sauvetage de ce trésor du patrimoine tricolore commence. Cinq ans plus tard, alors que la réouverture est prévue pour la fin de l'année, Europe 1 consacre une journée exceptionnelle à "la vieille dame".

À cette occasion, découvrez, Notre-Dame de Paris, du brasier à la renaissance, un podcast Europe 1 inédit autour de témoignages et archives exceptionnelles de la station.

Crédits :

Ecriture et narration : Antoine Bienvault 

Réalisation : Christophe Daviaud 

Patrimoine Sonore Europe 1 : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova et Antoine Reclus 

Edition : Hugo Maze-dit-Mieusement 

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !