Comment travaillent les romanciers qui s’attaquent à des sujets historiques ? Comment relater la grande Histoire en la mêlant à la fiction ? L’écrivaine Catherine Bardon a consacré plusieurs romans à la République Dominicaine et aux grandes figures qui ont façonné l’histoire du pays. Elle est l’invitée de Virginie Girod dans "Au Cœur de l’Histoire". Une interview en partenariat avec les éditions Les Escales qui publient son dernier ouvrage, Une femme debout. Catherine Bardon y retrace le combat de la militante Sonia Pierre pour défendre les immigrés haïtiens persécutés en République Dominicaine. 

"La forme du roman me semble la plus adéquate pour communiquer une histoire et faire en sorte que le lecteur se l'approprie au travers de personnages, au travers d'une écriture qui n'est pas aussi froide ou sèche que celle d'un historien" explique l’écrivaine. 

À la différence de l’historien, la romancière ne s’appuie pas que sur des sources historiques. Elle peut compter sur son imagination pour remplir les blancs de l’Histoire et les pages de ses livres. Pour rédiger son roman historique sur Sonia Pierre, Catherine Bardon a tenté de dresser son portrait psychologique, malgré le peu d’informations qu’elle possédait. "J'ai fouillé dans sa vie. J'ai fouillé dans son itinéraire. J'ai essayé de comprendre les mécanismes qui l'ont amené à ce combat et qu'ils l'ont porté" raconte l’autrice. "Il se crée une intimité qui fait que l’on endosse presque les pensées, la vie du personnage".  

La République Dominicaine est un des décors préférés des romans de Catherine Bardon. En même temps, il faut dire que le lieu ne manque pas d’histoires à raconter ! Pays prospère, la République Dominicaine occupe la moitié de l’île d’Hispaniola. De l’autre côté de la frontière se trouve Haïti, le pays le plus pauvre des Caraïbes. Une situation atypique et tragique. En 1937, le dictateur dominicain Rafael Trujillo ordonne le "massacre du Persil". Plus de 20 000 ressortissants haïtiens travaillant dans les plantations périssent. Au travers le destin de Sonia Pierre, c’est la persécution durable des immigrés haïtiens héritée de la dictature de Trujillo, dont il est question.  

Thématiques abordés : République Dominicaine, Haïti, dictature, massacre du Persil  

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Nathan Laporte et Caroline Garnier

- Réalisation : Clément Ibrahim

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !