Joséphine de Beauharnais fut le grand amour de Napoléon. Ce fut aussi une grande figure de la franc-maçonnerie !

À l’occasion de la sortie du roman d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne La Clé et la Croix (éditions J.-C. Lattès), qui explore l’influence maçonnique sous l’Empire, Virginie Girod vous plonge dans le secret de la franc-maçonnerie ! 

 

La franc-maçonnerie serait née au début du XVIIIe siècle en Angleterre, avant d’arriver en France quelques années plus tard. Plus que secrets, les francs-maçons sont surtout discrets. Tournés vers la connaissance, les loges sont d’abord des groupes de sociabilité et de réflexion, essentiellement masculins. En 1773, une nouvelle obédience apparaît : le Grand Orient, sans doute la plus célèbre aujourd’hui en France. Mais le Grand Orient ne se veut pas mixte. Les femmes initiées sont cantonnées à des loges d’adoption, elles-mêmes rattachées à une loge mère masculine qui supervise leur réunions. 

 

À la même époque, Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie, la future Joséphine, débarque en France depuis sa Martinique natale et épouse Alexandre de Beauharnais. Plusieurs membres de cette famille ambitieuse sont initiés à la franc-maçonnerie. Comme les loges sont majoritairement fréquentées par des aristocrates, elles sont suspectes aux yeux des révolutionnaires. La franc-maçonnerie connaît cependant un regain d’activité sous Napoléon. Son propre frère Joseph Bonaparte, le Prince Joachim Murat étaient initiés, ainsi que Joséphine dès 1805. Des loges sont même fondées en l’honneur du couple impérial ! Mais les loges d’adoption finissent par péricliter, jusqu’à leur interdiction en 1808. Il n’y a alors plus, ou presque plus, de femmes en maçonnerie. Il faut attendre 2010 pour que le Grand Orient s’ouvre officiellement aux femmes !

 

Thèmes abordés : Révolution française, franc-maçonnerie, Napoléon, Joséphine de Beauharnais

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Coordination des partenariats : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

 

 

Bibliographie : 

Pierre Branda, Joséphine de Beauharnais, coll. Tempus, Perrin, 2020. 

 

Ressources en ligne : 

https://www.cairn.info/les-franc-maconneries-xviiie-xxie-siecle--9782707140876-page-7.htm  

https://www.gldf.org/obedience-maconnique/historique-de-la-gldf.html  

https://godf.org/qui-sommes-nous/notre-histoire/  

https://journals.openedition.org/cedref/1611?lang=en  

https://www.napoleon-empire.net/franc-macon.php  

https://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_1983_num_2_4_1342  

 

 

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !