Malgré la renommée des pièces de Molière, on ne sait pas grand-chose de la vie du dramaturge. Il n’a pas laissé derrière lui le moindre journal intime, pas même une correspondance. La légende s’est chargée de combler le vide. Le décès de Molière en constitue l’épisode ultime : il aurait rendu son dernier souffle sur scène ! Montez sur les planches avec Virginie Girod dans un récit inédit pour découvrir la vraie histoire de la mort de Molière.  

En 1673, Molière a 51 ans. Il souffre d’une fluxion de poitrine, une pneumopathie qu’on ne sait pas soigner au XVIIe siècle. De toute façon, le dramaturge, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, ne fait pas confiance aux médecins et il n’hésite pas à les tourner en ridicule. Sur ses trente pièces, cinq ont pour thème la médecine et chaque fois on retrouve le même archétype du praticien imposteur, voleur et vaniteux.  

Malgré la maladie, il monte sur les planches plusieurs fois par semaine et continue à écrire. Molière refuse de quitter la scène pour se reposer. Même le vendredi 17 février 1673, alors qu’il est au plus mal. À l’époque, les représentations ont lieu l’après-midi et la salle est comble.  

Le Malade imaginaire compte 31 scènes. Argan, le personnage que joue Molière est présent dans 27 d’entre elles : ça demande une énergie folle. À la fin de la représentation, Molière est allé au bout de lui-même… mais il est toujours vivant ! Molière n’est jamais mort sur scène. Cela fait partie de la légende. Ses comédiens le transportent à son domicile, rue Richelieu. Le dramaturge demande un prêtre pour l’extrême-onction et un enterrement chrétien, mais Molière est fâché avec l’Eglise. Cette dernière est sévère avec les comédiens d’autant plus que Molière n’a pas hésité à critiquer ouvertement les croyants intégristes. Le grand Molière qui a fait rire le Roi-Soleil et tout le royaume est donc menacé de finir dans la fosse commune comme un moins que rien !  

Thématiques abordées : théâtre, Molière, Louis XIV, légende 

 

"Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentatrice : Virginie Girod 

- Auteure: Sandrine Brugot

- Production : Caroline Garnier 

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

Sources 

Molière, Christophe Mory, 2007

L’Atlas Molière, Clara Dealberto, Jules Grandin, Christophe Schuwey, 2022

 

https://www.academie-medecine.fr/autopsie-et-religions/

https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/152-par-metiers/metiers-de-la-sante/apothicairerie

https://patrimoine-medical.univ-amu.fr/articles/article_saignee.pdf

https://www.tombes-sepultures.com/crbst_626.html

https://essentiels.bnf.fr/fr/article/065d59cd-451b-4c1c-a7b3-fa7a77c9e07f-malade-imaginaire

https://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/_proceedings/haine-moliere/HDM_Servane-L-Hopital.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_de_Moli%C3%A8re#Obs%C3%A8ques

https://www.dailymotion.com/video/x80gmh4

https://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1971x005x001/HSMx1971x005x001.pdf

https://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2015_WAJSBERG_CALLANQUIN_MICHELINE.pdf

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-moliere-le-chien-et-le-loup

https://www.tombes-sepultures.com/crbst_626.html

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !