Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! 

Saviez-vous que le premier roman de science-fiction a été écrit par une femme ? Mary Shelley a donné vie à Frankenstein à seulement 19 ans ! Dans un récit inédit, Virginie Girod vous raconte l’histoire de cette femme de lettres pas comme les autres.  

Mary Wollstonecraft Godwin naît hors mariage à Londres en 1797 : ses parents, des intellectuels, croient en l’amour libre et à l’égalité des hommes et des femmes. A une époque où on éduque les filles pour qu'elles deviennent de bonnes épouses, la jeune Mary est élevée pour penser par elle-même. Parmi les fréquentations de son père se trouve le poète Percy Shelley, un autre anticonformiste. C’est le premier amour de Mary. On raconte que leur premier rendez-vous a lieu sur la tombe de la mère de la jeune femme ! Le père de Mary ne voit pas cette liaison d’un bon œil. Et pour cause : Percy est déjà marié ! À seulement 17 ans, Mary, sa belle-sœur Claire et Percy s’enfuient. En six semaines, ils traversent l’Europe sur plus de 1 300 km. Fauchée et enceinte, Mary rentre en Angleterre avec pour ambition de repartir au plus vite.  

C’est chose faite deux ans plus tard. Percy, Mary, Claire et son nouvel amant, le célèbre poète Lord Byron, se retrouvent au bord du lac Léman. Le cadre est idéal, mais la météo est désastreuse. Pour passer le temps, les écrivains se lancent dans un défi littéraire : écrire une ghost story, une histoire de fantômes, un sous-genre du fantastique alors très à la mode. Alors que les poètes s’embourbent dans une prose qu’ils maîtrisent mal, Mary Shelley s’appuie sur les dernières avancées scientifiques pour construire une intrigue plausible au regard du fol espoir que les premières expériences électriques font naître. Dans la nouvelle qu’elle écrit, c’est le courant électrique qui donne vie à Frankenstein, un être composé à partir de morceaux de cadavres. Mais la créature échappe à son créateur... 

Publié une première fois anonymement, ce qui est devenu un roman n’est attribué à Mary Shelley qu’en 1823. Longtemps réduite à la femme du poète Percy Shelley, il faudra presque deux cents ans pour que son génie littéraire ne soit reconnu à sa juste valeur.  

Thèmes abordés : Frankenstein, Science-Fiction, Science, Littérature 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Ecriture : Sandrine Brugot

- Production : Caroline Garnier et Camille Bichler

- Réalisation : Clément Ibrahim

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

Sources et ressources en ligne 

Cathy Bernheim, Mary Shelley : qui êtes-vous ?, 1988 

https://www.rtbf.be/article/frankenstein-cette-experience-desastreuse-en-1803-qui-a-inspire-le-roman-culte-11080195  

https://gallica.bnf.fr/blog/13122018/1818-lexil-italien-de-lord-byron-et-percy-shelley  

https://books.openedition.org/pup/9576