Les hommes se sont battus pour avoir le droit de vote. Les femmes encore plus. Celles qui ont réclamé le droit d’accéder aux urnes sont entrées dans notre imaginaire collectif sous le nom de « suffragettes ». En France, on parle plutôt de mouvement suffragiste. Virginie Girod vous raconte le long combat des femmes françaises pour obtenir le droit de vote.  

 

En France, tout commence avec la Révolution en 1789. Si la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit », les femmes n’obtiennent pas de droits politiques. Déjà, des intellectuels s’insurgent, comme Olympe de Gouges. Mais son combat ne rencontre pas d’écho, de tout façon rendu inaudible par l’Empire et la Restauration.  

 

Il faut attendre la Deuxième République et le retour du suffrage universel masculin en 1848 pour que les lignes commencent à bouger. La même année naît la championne des suffragistes françaises, Hubertine Auclert. Contrairement à leurs consoeurs anglaises, les militantes françaises ne sont pas adeptes des actions coup de poing. Sauf Hubertine, qui multiplie les coups médiatiques ! En 1881, elle refuse de payer ses impôts : pas de droits, pas de devoirs ! L’idée peine à pénétrer les institutions françaises et les textes de lois échouent les uns après les autres. Avec la victoire du Front Populaire, les femmes n’ont toujours pas le droit de vote… mais elles font leur entrée au gouvernement ! 

En 1942, le général de Gaulle, alors qu’il organise la résistance depuis l’Étranger, promet le droit de vote aux femmes quand la France sera à nouveau libre. C’est chose faite ! Elles obtiennent le droit de vote en 1944 et l’exerce pour la première fois pendant les élections d’avril 1945. 

 

Thèmes abordés : droit de vote, Révolution française, Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, militantisme, suffragette  

 

"Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier 

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

 

Ressource en ligne : 

https://www.retronews.fr/societe/chronique/2022/04/04/droit-de-vote-des-femmes-en-europe  

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !