L’automne s’installe et, avec lui, viennent bien souvent la pluie et les premiers frimas… Au jardin, les feuilles tombent et les floraisons estivales tirent leur révérence. La nature se prépare doucement à entrer en sommeil. Malgré tout, il est possible de créer un jardin coloré pour l’automne, de septembre jusqu’à la fin de l’année.

Feuillages flamboyants, variétés d’arbustes et de fleurs judicieusement choisis… Découvrez nos conseils pour réchauffer votre automne et rendre votre jardin spectaculaire sous la grisaille !

Un jardin coloré pour l’automne : miser sur des feuillages aux couleurs spectaculaires

Si certains arbres et arbustes s’embrasent en automne, avant de perdre leurs feuilles, d’autres voient leur feuillage persistant prendre des teintes plus vives. Ils révèlent alors toute leur beauté, loin de la concurrence des floraisons d’été.

Les plus beaux arbres et arbustes d’automne à feuillage caduc

De septembre à novembre, en fonction de la météo, les arbres et arbustes au feuillage caduc perdent peu à peu leurs feuilles… Mais, juste avant qu’elles ne tombent, elles nous offrent un dernier spectacle en se parant de jaune, de rouge, d’orange, de brun, et ce dans des nuances tout aussi variées.

Certaines variétés en particulier dévoilent toute leur splendeur durant cette saison. De quoi attendre l’automne avec impatience chaque année !

Voici quelques exemples d’arbres à installer pour colorer votre jardin avant l’hiver.

  • Charme Orange Retz(Carpinus betulus ‘Orange-Retz’) : plus érigé et compact que le charme classique, cette variété prend en automne une teinte orange vif, qui dure pendant plusieurs semaines. De plus, cette espèce est marcescente, ce qui signifie qu’elle conserve ses feuilles, brunies, durant l’hiver, jusqu’à l’arrivée des nouvelles au printemps. Sa forme naturelle est pyramidale, mais vous pouvez le tailler à l’envie et même en faire une haie qui ne manquera pas d’attirer l’œil !
  • Érables (Acer et Acer palmatum: ce sont les stars de l’automne ! Les érables sont certainement les arbres qui offrent les couleurs automnales les plus flamboyantes. Il en existe environ 200 espèces, du grand érable ‘Autumn Blaze’ aux érables du Japon de petites dimensions tels que ‘Shaina’ ou ‘Aconitifolium’.
  • Parrotie de Perse (Parrotia Persica: ce petit arbre de 10 m, au port étroit, est surnommé l’arbre de fer, et se pare de couleurs extraordinaires en automne. Le feuillage s’embrase dès la fin août pour se colorer de teintes pourpres, orangées, ambrées, jaunes et écarlates, tout en restant en partie vertes, ce qui donne au Parrotia un aspect multicolore incroyable.
  • Ginkgo biloba (Ginkgo biloba: l’arbre aux quarante écus est une espèce fascinante, la seule représentante de la famille des Ginkgoaceae, disparue il y 100 millions d’années. Le Ginkgo biloba n’existe plus à l’état naturel et fait partie des plus anciens fossiles vivants connus. Outre son histoire incroyable, ses jolies feuilles en éventail vert clair prennent en automne une couleur jaune vif lumineuse : un vrai trésor !

Les arbustes persistants colorés

Jardin coloré pour l'automne

Plantez ces arbustes persistants, dont le feuillage vous garantit un jardin coloré en automne, et même en hiver.

  • Photinia (Photinia) : si le feuillage des photinias présente un intérêt toute l’année, il révèle encore davantage sa splendeur en automne. Le photinia ‘Red Robin’, en particulier, s’enflamme ainsi totalement d’un rouge écarlate intense.
  • Lin de Nouvelle-Zélande (Phormium) : les phormiums possèdent des teintes chocolat, roses ou crème. Moins rustiques que d’autres arbustes (- 12 à – 8°C), vous pouvez profiter de leur belle couleur en automne, avant de les protéger durant l’hiver.
  • Heuchère (Heuchera) : le feuillage de ces petites vivaces offrent une jolie palette de couleurs, qui se remarquera d’autant plus durant l’automne. Craquez pour ces variétés aux noms gourmands : ‘Caramel’, ‘Marmalade’, ‘Chocolate Ruffles’…

Installer des arbustes aux tiges colorées

Pour un jardin coloré en automne, pourquoi ne pas planter des arbustes aux tronc et tiges colorés ? Ils conservent tout leur attrait et réveillent le jardin une fois toutes leurs feuilles tombées.

Les cornouillers, Cornus Alba et Cornus Sanguinea en particulier, offrent certainement les branchages aux teintes les plus vives, tantôt rouges, orangées, jaunes ou vertes. Optez par exemple pour un cornouiller ‘Baton rouge’ ou ‘Anny’s Winter Orange’.

Dans des tons plus doux, les saules osier, Salix viminalis, prennent la vedette.

Conseils de plantation : réservez une place assez dégagée à ces arbustes, pour les laisser se développer et profiter pleinement de leurs couleurs. Taillez les saules tous les 3 ans, en mars, car le bois jeune est le plus coloré. Les cornouillers ne nécessitent, quant à eux, pas de taille particulière.

Du côté des arbres, certains érables – encore eux ! – possèdent également des bois colorés et attirent l’œil en automne et en hiver. C’est le cas de ‘Sango kaku’, un érable du Japon, et des érables à peau de serpent Acer rufinerve ‘Winter Gold’ et Acer pensylvanicum ‘Erythrocladum’.

Pensez aux floraisons tardives pour un jardin coloré en automne

Certaines annuelles et vivaces à la floraison tardive permettent de mettre de la couleur dans vos massifs. N’hésitez pas à les intégrer afin qu’elles puissent prendre le relais en automne.

Annuelles d’automne

Chou d'ornement
  • Dianthus : elles possèdent de jolies fleurs frangées rouges, roses et blanches qui contrastent joliment avec leur feuillage gris/vert.
  • Gueules-de-Loup (Antirrhinum majus) : les mufliers des jardins sont des vivaces gélives, cultivées comme des annuelles. Leurs fleurs réunies en grappes denses se déclinent en une grande variété de couleurs vives ou tendres de mai/juin jusqu’aux premières gelées.
  • Choux d’ornement (Brassica oleracea capitata et B. o. acephala) : ces choux originaux prennent une couleur rose, violette ou bleue à mesure que les températures baissent en automne.

Les vivaces

  • Renouée persicaire (Persicaria amplexicaulis) : cette grande plante (80 cm à 1 m) produit des fleurs roses (‘Blackfield’) à rouges (‘Firetail’) jusqu’en octobre.
  • Rudbeckie (Rudbeckia spp.: sa floraison jaune spectaculaire illumine le jardin.
  • Faux aster (Boltonia asteroides) : cette jolie vivace produit des petites fleurs aux pétales blancs, roses ou violets entourant un cœur jaune vif, du milieu de l’été jusqu’à la fin septembre.
  • Pensée (Viola: très rustiques, ces fleurs d’apparence pourtant si délicate fleurissent jusqu’aux premières gelées, dans une gamme de couleurs étendues. Autre avantage : les pensées sont comestibles !

Vous l’aurez compris, la fin de l’été est loin d’être triste au jardin, bien au contraire ! En choisissant et en plaçant judicieusement vos plantations, vous pouvez même créer une explosion de couleurs à contempler chaque année. Et vous, quels sont vos plus beaux sujets pour un jardin coloré en automne ?

L’article Comment créer un jardin coloré pour l’automne ? est apparu en premier sur Au potager bio - Conseils pour votre potager biologique.