fleurs pensée

Les pensées sont de jolies fleurs de la famille des Violacées. Vivaces à l’origine, elles sont le plus souvent cultivées comme des annuelles et bisannuelles. Leur palette de couleurs incroyablement variée égaie les jardins toute l’année, puisque certaines espèces fleurissent aussi l’hiver. 

Originaire d’Europe, la pensée, comme la violette, ornait la chevelure des femmes au XVIIIe siècle. Faciles de culture et ne nécessitant pratiquement aucun entretien, les pensées trouvent ainsi leur place partout au jardin et au potager. Mais saviez-vous que ces fleurs étaient également comestibles ?

Découvrez comment cultiver les pensées et utiliser ces jolies fleurs en cuisine.

Cultiver la pensée au jardin

Les pensées sont rustiques, la plupart des variétés résistent de – 15 à – 28 °C. D’origine européenne, leur apparente fragilité cache en fait une grande robustesse ! Les fleurs comportent cinq pétales. Souvent confondues avec les violettes avec qui elles partagent la même famille botanique, voici une petite astuce pour les différencier : les violettes présentent deux pétales vers le haut et trois en bas, alors que les pensées en ont quatre vers le haut et un en bas.

Toutes les pensées sont-elles comestibles ?

Comme la bourrache et la capucine, la pensée est comestible. Attention, seules les fleurs peuvent être consommées. Avant de les utiliser dans vos recettes, veillez à retirer le pédoncule, assez amer. Les fleurs ont, quant à elles, une saveur très douce, légèrement sucrée et poivrée. Ajoutées fraîches à la dernière minute, elles réveillent les salades, décorent les gâteaux, parfument les crèmes et les salades de fruits. Prises dans des glaçons, elles étonneront vos convives dans vos cocktails et autres boissons !

Recette de jeunes pousses et fleurs de pensée

Conditions de culture

Les pensées sont très faciles de culture et se plaisent en tous sols. Elles apprécient cependant particulièrement les terres légères et bien drainées, car elles craignent les excès d’humidité et sont sensibles au mildiou. Gourmandes, une terre riche et fertile leur assurera une belle floraison. Choisissez-leur un emplacement bien ensoleillé à semi-ombragé, mais évitez les situations brûlantes, qui risquent de les faire végéter.

Semis et plantation

Semis

Le semis s’effectue entre juin et août. Semez vos graines en caissette dans un mélange terreau/sable, ou un terreau spécial semis. Vaporisez de l’eau, et maintenez humide jusqu’à la levée. Environ 1 mois après, repiquez en godet, avant de planter vos pensées en pleine terre à l’automne.

Plantation

À l’automne ou au printemps, en dehors des périodes de gelées, faites un trou de plantation d’environ 20 cm. Mélangez votre terre avec un peu de compost et de sable, si elle est trop lourde. Plantez la motte de façon à ce que le collet soit à fleur de sol, rebouchez, tassez et arrosez.

Multiplication

Les pensées se multiplient le plus facilement par division de la touffe, en automne.

De multiples variétés de pensée

Les pensées forment une grande famille de près de 550 variétés vivaces, bisannuelles et annuelles. 

Pensée des jardins (Viola wittrockiana)

Certainement la plus connue, cette hybride fleurit de mars à juin et/ou d’octobre à mai en fonction des espèces, parmi lesquelles on retrouve les pensées à fleurs géantes, les pensées Trimardeau ou encore les pensées à fleurs ondulées.

Violette cornue (Viola cornuta)

Cette petite vivace au feuillage persistant, haute de 15 à 20 cm, offre une jolie et longue floraison de mars à fin août.

Pensée sauvage (Viola tricolor)

La pensée sauvage, ou pensée tricolore, est la plus ancienne et est utilisée en herboristerie depuis le Moyen-Âge pour ses vertus dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires et ses effets apaisants sur la peau (en cas d’eczéma, par exemple).

Et vous, avez-vous déjà utilisé les pensées dans vos plats ? Quelles sont vos fleurs comestibles préférées ? Partagez vos avis en commentaires !

L’article Cultiver des Pensées : de jolies fleurs comestibles au jardin est apparu en premier sur Au potager bio - Conseils pour votre potager biologique.