Comment le cerveau peut-il s’explorer lui-même ? Et jusqu’où ? Pistes de recherche en image, forcement cérébrales, par l’un des plus éminents neuroscientifiques français, le professeur Stanislas Dehaene.

Ravis de vous retrouver pour un face à face avec notre cerveau, devenu en quelques décennies à peine, quasiment transparent grâce à l’imagerie cérébrale et aux avancées de neurosciences qui ont ouvert la boîte noire, notre boîte crânienne, mais jusqu’où ? Jusqu’où est-il possible qu’un cerveau s’observe lui-même et ce qui s’y déroule, comme dans un miroir révélateur de notre intimité la plus profonde, de nos pensées et de tout ce que nous sommes. Notre esprit, notre corps, nos souvenir, notre volonté, notre conscience (et tout ça dans un kilo et demi de matière blanche et molle), exploré dans toutes ses circonvolutions par notre invité, le professeur Stanislas Dehaene.

Avec Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Psychologie cognitive expérimentale et membre de l’Académie des sciences. Depuis 2018, il préside le Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Son nouvel ouvrage Face à face avec son cerveau vient de paraître chez Odile Jacob.