Comment percer les secrets de la matière noire ? Rencontre avec la spécialiste de la matière noire et des galaxies, l’astrophysicienne Françoise Combes, médaille d’or 2020 du CNRS.

Interrogeons-nous sur les plus grands mystères de l’Univers : la naissance et la mort des galaxies, la présence des trous noirs super massifs, l’énigme de la matière noire. Autant de questions vertigineuses qui sont le quotidien de notre invitée l’astrophysicienne Françoise Combes, exploratrice du cosmos ! Cette femme au regard lumineux et au sourire généreux est une extraordinaire chasseuse de molécules intergalactiques. Elle a fait l’unanimité dans la communauté des astrophysiciens et cosmologistes du monde entier pour l’importance de ses découvertes et de ses recherches, mais aussi pour la façon dont elle sait nous faire passer l’inconcevable le sidéral et le sidérant, avec tant de simplicité et d’humilité.

Avec l’astrophysicienneFrançoise Combes qui a reçula médaille d’or du CNRS 2020,pour ses travaux de recherche (elle a notamment découvert des molécules au fin fond de l’Univers).