Comment refaire confiance ? Et pourquoi ça s’apprend ? Enjeu majeur pour toutes nos sociétés, en crise de confiances généralisées... Comment reconstruire ensemble cette relation, ce contrat, cet art de nous faire confiance ?

Ravis de vous retrouver chers amis auditeurs en ce tout début d’année 2021 : année du vaccin ? année du lien ? C'est le meilleur que l’on puisse se souhaiter et que je nous souhaite de tout cœur pour traverser ce qui nous arrive, à commencer par une crise de confiance généralisée. Comment faire société, quand ce socle qu’est la confiance vacille de toutes parts et dans tous les domaines : sanitaires, économiques, scientifiques, politiques entre théories du complot et avalanches de vraies-fausses news... Comment retrouver un minimum de confiance en nous, en ceux qui nous gouvernent et en notre avenir sur terre ?

Avec Claudia Senik économiste et directrice scientifique de l’Observatoire du bien-être pour l’ouvrage Crises de confiance ? aux éditions de la Découverte et Elena Pasquinelli (par téléphone), philosophe, pour l’ouvrage L’art de faire confiance, pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens paru chez Odile Jacob.