Comment remonter à la source du vaudou ? Regards croisés sur l’invisible dans les forêts sacrées du Bénin et jusqu’en Haïti avec le médecin et anthropologue Philippe Charlier.

Intéressons-nous au vaudou ! Loin des idées préconçues et des fantasmes, nous allons tenter de remonter à sa source, dans les forêts sacrées du Bénin là où s’est développé ce culte animiste, cette religion initiatique trop souvent réduite à son aspect magique, voire sorcier.

Sauf que le vaudou, c’est beaucoup plus que cela : c’est un autre rapport de l’homme à la nature et aux dieux. Que nous apporte le triple regard de médecin, d'archéologue et d’anthropologue de Philippe Charlier sur le vaudou ? Du Bénin jusqu’en Haïti, comment l’explorer et est-il possible de l’étudier ? Et de comprendre pourquoi il a été à la fois adopté et rejeté ?

Avec Philippe Charlier, médecin légiste archéologue et anthropologue pour son nouvel ouvrage Vaudou : l’homme, la nature et les dieux / Bénin, paru chez Plon.

Possession par un vodou de Glidji. Aklakou, Togo, 1988.© Catherine De Clippel

La photographe Catherine de Clippel a publié un magnifique ouvrage Photographier les vodous, Togo-Bénin 1988-2019, aux éditions de la Maison des sciences de l'homme. Elle décrit, dans l'émission, la photographie ci-dessus.