Comment rendre l’homme meilleur ? En éveillant et en cultivant d’autres formes d’intelligence émotionnelle, affective à l’œuvre chez les autres animaux...  Serait-ce possible de «sauver l’homme par l’animal» ? 

Interrogeons-nous sur nous-mêmes, en nous demandant comment éveiller, développer et cultiver le meilleur de notre humanité ? Question essentielle à laquelle notre invité, le biologiste et philosophe Georges Chapouthier, qui a passé sa vie de chercheur à étudier le cerveau (le nôtre comme celui des autres animaux), apporte des pistes de réponses inattendues : et si pour devenir plus humains, pour devenir meilleurs, il nous fallait retrouver enfouies, au plus profond, nos émotions animales ? 

Avec Georges Chapouthier, biologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS. Il a publié de nombreux livres sur le cerveau et sur les animaux. Son dernier ouvrage Sauver l’homme par l’animal est paru chez Odile Jacob.

Et le vétérinaire Norin Chaï par téléphone. 

Ils participeront tous deux au séminaire en ligne Pet Revolution organisé par Animal University, qui se tiendra les 5 et 6 décembre 2020.