Pourquoi et surtout comment se concentrer ? Face aux innombrables sollicitations de nos vies sur écrans interconnectés, comment reprendre la main sur notre temps de cerveau disponible ?

Merci de nous accorder votre attention :  car c’est justement sur nos capacités d’attention et de concentration que nous allons nous interroger aujourd’hui. Ou plus exactement, sur nos problèmes de concentration face à nos écrans, face à toutes les sollicitations de nos vies numériques. Comment reprendre la main sur notre temps de cerveau disponible ? Pourquoi notre esprit est-il systématiquement et à tous les âges, attiré par tout ce qui brille ? Est-il possible d’apprivoiser cette attention fluctuante voire, de jouer avec, en toute connaissance de cause pour mieux la maîtriser ?

Avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en Neurosciences cognitives à l’Inserm et co-directeur de l’équipe Eduwell du Centre de recherche en Neurosciences de Lyon pour son nouvel ouvrage La magie concentration, paru chez Odile Jacob.