Pourquoi la musique est indispensable au cerveau et à son bon développement ?Comment le son nous porte, avant même notre naissance et tout au long de notre existence ? Comment la musique joue le jeu de nos neurones ?

Ouvrons toutes grandes nos oreilles aujourd’hui, à l’écoute d’un élément fondateur de notre humanité, essentiel à notre développement et à notre évolution : la musique ! Pourquoi et bien plus qu’un passe-temps qui nous fait du bien, la musique est indispensable à notre cerveau et au bon fonctionnement de nos neurones ? Comment, dès le ventre maternel, sommes-nous portés par le son ? Pourquoi tout au long de notre existence et jusqu’à la fin, la musique joue le jeu de nos neurones allant jusqu’à nous réparer, nous redonner l’humanité enlevée par la maladies et la dégénérescence ?

Avec Emmanuel Bigand, professeur de Psychologie cognitive, membre de l’Institut universitaire de France rattaché à Dijon au Laboratoire CNRS de l’apprentissage et du développement. Il s’est spécialisé dans l’étude des processus cognitifs impliqués dans la perception de la musique.Et Barbara Tillman, directrice de recherche au CNRS au Centre de recherche en Neurosciences de Lyon. Ses travaux ont contribué à révéler le rôle bénéfique de la musique dans le traitement de certains troubles cognitifs. Elle est médaille d’argent du CNRS 2016.

→ Leur ouvrage La Symphonie neuronale est paru chez Humensciences.