Que disent les animaux ?Et comment comprendre leurs mots ? Rencontre avec une zoo-linguiste et un éthologue pour partager leur dictionnaire animalier et découvrir le sens caché derrière les vocalises des oiseaux....

Que disent et que se disent les animaux ? Comment comprendre le langage des oiseaux, le chant des baleines ou les miaulements des chats, mais aussi la danse des abeilles ou les expressions des gorilles ? Car chaque espèce, voire chaque individu de chaque espèce, a des manières spécifiques de communiquer, de faire entendre et de partager ce qu'il ressent : ses désirs comme ses peurs, ses émotions et donc, de faire sens avec tous leurs sens... Comment décrypter les mots des animaux, mais aussi leurs signes visuels auditifs ou sensoriels ?

Avec Astrid Guillaume, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences du langage, spécialiste en sémiotique des cultures humaines et non-humaines à Sorbonne Université et Sébastien Derégnaucourt, éthologiste, professeur à l’Université Paris-Nanterre, directeur du Laboratoire Éthologie Cognition Développement (spécialiste des chants, sifflements et gazouillis des oiseaux).

→ Retrouvez les vidéos des conférences « Un animal... des animots » sur le site de la Cité des Sciences.