Que signifie être vivant aujourd’hui sur Terre ? Question ouverte sur tous les continents pour la Nuit des idées, qu’est-ce qu’être vivant dans un monde de machines interactives et de robots assistants ?

Que signifie être vivant sur terre aujourd’hui ? À Paris comme à Brazzaville, Mexico Kiev ou Tokyo, question ouverte à partager sur tous les continents, demain, jeudi 30 janvier 2020 pour la 5ème Éditon de la Nuit des Idées, à laquelle RFI est associée. Nous avons choisi de nous interroger en compagnie de nos invités: Laurence Devillers, spécialiste des interactions hommes machines et du psychiatre Serge Tisseron sur ce que signifie être vivant dans un monde de machines interactives et d’assistants robots ? Devenir machinique...

Émission sur la 5ème édition de la Nuit des Idées qui se tient ce 30 janvier 2020 autour du thème « Être Vivant », avec Laurence Devillers (chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur, Limsi) du CNRS et Serge Tisseron (fondateur de l’Institut pour l’étude des relations Homme Robot). Ils seront tous deux au Cnam, le 30 janvier 2020, à 18h pour débattre autour de la question : «Être vivant : devenir machinique ?».