Face au château de ViImorin, cet ancien bâtiment de l’exploitation familiale est devenu le centre culturel André Malraux, inauguré par celui-ci en 1975. Il comprend aujourd’hui une médiathèque, l’école de musique agréée Charles Koechlin, le musée de Verrières et l’Herbier Vilmorin.
De style anglo-normand, ce bâtiment laissant bien apparaître sa meulière se trouve à l'emplacement d'un premier édifice construit par Philippe de Vilmorin en 1888. Il abritait alors l'entrepôt à grains, les salles de cours d'agronomie et un petit musée. Une partie du corps principal des bâtiments fut reconstruite en 1905. Elle abritait notamment un laboratoire de recherche avec ses locaux techniques, un vaste musée comprenant, entre autres, des moulages, des échantillons de bois et de graines d'arbres et des instruments de dosage de betteraves. Cette collection est aujourd'hui transférée à la Ménitré, en Maine-et-Loire. Il s’y trouvait également un herbier de plantes cultivées par la maison Vilmorin et une importante bibliothèque sur la science des végétaux, fruits des recherches et des voyages effectués par plusieurs générations. Cet herbier, inscrit au patrimoine des monuments historiques est revenu à Verrières en 1999.

André Malraux (1901-1976), écrivain et homme politique français, il fut ministre des affaires culturelles de son pays de 1959 à 1969. Homme engagé, il combattit du côté des républicains durant la guerre d'Espagne. On lui doit une importante contribution à la littérature romanesque : la Condition humaine, l'Espoir; la littérature critique : le Musée imaginaire; et la littérature autobiographique.