11334121_sPrès de 20 rois prénommés Louis se sont succédé à la tête de Royaume de France sur plus de 1000 ans. Alors pourquoi ce prénom a t-il eu autant de succès?

Pour répondre à cette question, plongeons au cœur du Royaume de France.

Clovis, le premier des Louis?

Commençons par Clovis, le roi des Francs. Le prénom Clovis et le prénom Louis ont les mêmes origines. La preuve? Prenez le prénom Clovis, enlevez le C, transformez le V en U pour retrouver le prénom Louis… Ainsi, on pourrait penser que Clovis est le premier des rois prénommé Louis.
Pourtant, la numérotation des rois de France qui a été retenue distingue clairement le prénom Clovis du prénom Louis. Clovis n’est pas donc pas Louis Ier!

Pour voir le premier roi prénommé Louis, il faut attendre la dynastie qui succède aux mérovingiens dont fait partie Clovis. Il s’agit de la dynastie carolingienne dont le représentant le plus célèbre est Charlemagne. Louis Ier, dit Louis le Pieux est le fils de Charlemagne. Ce prénom sera ensuite repris par différents rois carolingiens.

Philippe et Louis:

Avançons maintenant de quelques siècles… Les capétiens succèdent aux carolingiens. Le prénom Louis ayant une forte connotation carolingienne, il n’est pas utilisé au début de la dynastie capétienne. C’est Philippe Ier, dont le prénom est original et inhabituel pour l’époque, qui va prendre la décision de nommer son fils aîné Louis.

Chez les capétiens, on a l’habitude de donner au fils ainé le prénom de son grand-père paternel et au fils cadet, le prénom de son père. Ainsi, de 1060 à 1322, tous les rois se prénomment soit Philippe, soit Louis… Le plus célèbre des rois de cette série est sans aucun doute Louis IX, aussi appelé, Saint Louis.

Cette série va s’arrêter lorsque Louis X, puis son frère Philippe V, vont mourir sans laisser de descendance mâle. Le trône va revenir à leur frère cadet Charles IV. Lui non plus ne va pas avoir d’héritier mâle! Il laisse ainsi la place à son cousin germain et à une nouvelle dynastie: la dynastie des Valois. Le prénom qui revient le plus fréquemment dans cette dynastie est le prénom Charles.

Mais revenons à Louis ! Quand nous pensons aux rois prénommés Louis, nous pensons surtout à la dynastie des Bourbons: Louis XIV, Louis XVI, Louis XVIII. Voyons comment le prénom Louis s’est imposé!

L’influence de Saint Louis:

Nous sommes en 1589 et Henry III meurt assassiné par un moine. Sans descendance mâle, la branche des Valois s’éteint. Il faut alors remonter à la descendance du sixième fils de Saint Louis pour trouver l’héritier à la couronne royale… C’est le début de la dynastie des Bourbons. Problème de taille: l’héritier, Henry de Navarre, est protestant. Il faut rappeler que nous sommes en pleine guerre de religion entre catholiques et protestants: le massacre de la Saint Barthélémy a eu lieu en août 1572.
Afin de légitimer son pouvoir, Henry IV, va se convertir au catholicisme en 1593.

Quelques années plus tard, Marie de Médicis donne naissance au premier fils d’Henry IV. Son prénom? Louis! On peut voir deux raisons à un tel choix:
1) Première raison, c’est sa filiation avec Saint Louis qui lui permet d’obtenir le trône de France. En choisissant ce prénom, il confirme ainsi sa légitimité.
2) Seconde raison: En faisant référence à Saint Louis, Henry IV témoigne de son attachement au catholicisme.

Dès lors, les fils aînés des rois de France s’appelleront tous Louis… Mais attention, si la numérotation des rois est logique: Louis XIV, Louis XV, Louis XVI… la réalité est, quant à elle, un peu plus complexe.

1er exemple: Louis XV n’est pas le fils de Louis XIV, mais son arrière petit-fils. En effet, le fils de Louis XIV, surnommé le Grand Dauphin, et son petit-fils, surnommé le petit Dauphin, mourront tous les deux avant Louis XIV.
2nd exemple: Louis XVIII est le frère de Louis XVI. En effet, il a été pris l’habitude, au début du XVIIIème siècle, de nommer plusieurs enfants d’une même fratrie: Louis.

Pour conclure, on voit que le prénom Louis remonte aux origines du royaume de France et que c’est surtout à partir de la dynastie des Bourbons que ce prénom va revenir de façon quasiment systématique…

Un grand merci à Michel-André Levy pour son livre « Louis I, II, III… XIV… : l’étonnante histoire de la numérotation des rois de France« . Ce livre m’a beaucoup aidé pour la rédaction de cet article et je vous le recommande si vous souhaitez approfondir le sujet!

Vous pouvez retrouver une généalogie des rois de France en cliquant ici.

Cet article #61 – Pourquoi tous les rois de France (enfin presque…) s’appellent-ils Louis? est apparu en premier sur Batooba Culture Générale.